Nicolas Sarkozy aurait pris sa décision : il revient en politique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'heure du retour en politique approche pour Nicolas Sarkozy
L'heure du retour en politique approche pour Nicolas Sarkozy
©

Coup sûr

Selon deux articles du Point et du Parisien, l'ancien président de la République sera bien candidat à la présidence de l'UMP. Il devrait l'annoncer aux alentours du 20 septembre.

L'issue de sa réflexion ne faisait guère de doutes mais quelques uns de ses proches ont douté. Finalement, il semblerait selon Le Parisien et Le Point que Nicolas Sarkozy ait pris sa décision. L'ancien président de la République va revenir en politique en briguant la président de l'UMP en novembre prochain. "UMP : Sarkozy, candidat" titre l'article du Parisien. Selon le site du quotidien, cette élection ne serait qu'un marche-pied vers l'élection présidentielle de 2017. 

"Tout est prêt. Le plan de bataille est arrêté. Ou plutôt une gigantesque opération de communication" écrit Le Point. Car désormais, c'est sur la communication que l'ex-chef de l'Etat hésite. Quand et comment se déclarer ? D'après les deux sources, Nicolas Sarkozy ne parlera pas avant la conférence de presse de François Hollande programmée le 18 septembre. Dans son entourage, on évoque la date du 20 septembre ou "quelques jours plus tard". Voilà pour le "quand". Pour le "comment", les choses sont moins établies.

Le Parisien écrit que "son retour sur la scène publique pourrait se dérouler en plusieurs étapes. Avec un passage obligé à la télévision, mais pas seulement. Pêle-mêle, ceux qui l'ont croisé ces dernières heures imaginent un message sur son compte Facebook, une tribune dans des journaux de la presse régionale, voire un déplacement sur le terrain". Mais rien n'est arrêté. 

Concernant les hommes, le site de l'hebdomadaire indique que l'ancien président peut compter sur des soutiens de poids. Si Brice Hortefeux, Roger Karoutchi, Jean-Pierre Raffarin, Christian Estrosi et Laurent Wauquiez sont sur cette liste, "l'actuel secrétaire général de l'UMP Luc Chatel, la conseillère de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, le député-maire de Meaux Jean-François Copé, le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle, le député-maire de Tourcoing Gérald Darmanin, les leaders de la Droite forte Geoffroy Didier et Guillaume Peltier" sont prêts à faire partie de son équipe. "Il s'est également entretenu récemment avec François Baroin" dévoile le Parisien.

Une équipe mais quel projet ? Pour l'instant même ses proches ne savent pas exactement ce que Nicolas Sarkozy a dans la tête. "Il veut renouer avec les Français, c'est sa grande ambition" affirme un député qui l'a rencontré. "Ma place ne pourra plus être la même. Mon engagement dans la vie de mon pays sera désormais différent" disait-il récemment en privé selon Le Parisien. Si le projet reste donc opaque pour le moment, l'ex-président est plus que confiant sur ses chances de victoire à l'élection de novembre face à Bruno Le Maire et Hervé Mariton. "Comme Sarkozy est candidat, il n'y a plus de match", juge un ex-ministre cité par Le Point. 

Comme en 2004, Nicolas Sarkozy pourrait donc bien retrouver la présidence de l'UMP. Il devra y remettre de l'ordre, notamment dans les finances. Le parti compte plus de 74 millions de dettes.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !