"Feu Foley" : enquête contre Dieudonné pour "apologie d'actes de terrorisme"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
"Feu Foley" : enquête contre Dieudonné pour "apologie d'actes de terrorisme"
©

Justice

Dans une vidéo postée sur YouTube, l'humoriste compare la mort du journaliste à celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak.

Dieudonné refait parler de lui. Après la polémique de la quenelle du début d'année, l'humoriste-polémiste est de nouveau au cœur de l'actualité : cette fois, ce n'est pas pour un de ses spectacles mais pour une vidéo postée sur YouTube intitulée "Feu Foley". Celle-ci revient sur l’assassinat du journaliste américain James Foley, tué en août dernier par les djihadistes de L’Etat islamique.

Précisément, dans cette vidéo, Dieudonné compare la mort du journaliste à celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak, morts qui n’ont, à ses yeux, jamais ému "les cadres de la mafia des Rothschild" (que ce sont, selon lui, Obama, Hollande ou encore Ban ki-Moon). "La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation", déclare le comique - et de prendre en exemple ce qu'il s'est passé du temps de la révolution française ou Cameroun du temps des temps colonies tout en montrant des photos qui lui servent à justifier ses propos. Dieudonné explique, qu'à cette époque, "la décapitation était bien vue".

Plus loin dans la vidéo, Dieudonné assure "à chaque époque, ses pratiques". "Avant c'était la pendaison aux Etats-Unis", qui symbolise une nouvelle fois selon lui "le progrès". Pour ces propos, selon RTL, le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire contre l'humoriste pour "apologie d'acte terroriste", une infraction passible de cinq ans de prison. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de délinquance aux personnes de la police judiciaire de Paris. Pour rappel, Dieudonné est déjà poursuivi pour des enquêtes pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment et abus de biens sociaux", ou encore pour "incitation à la haine raciale et pour injure publique".

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !