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Conclusion de l'enquête

Collision TER-TGV près de Pau : des rongeurs sont à l'origine de l'accident

Publié le 27 juillet 2014
Un nid de rongeurs a été découvert tout près du signal défectueux. Les animaux en auraient rongé les fils électriques, entraînant l'accident ferroviaire.
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Un nid de rongeurs a été découvert tout près du signal défectueux. Les animaux en auraient rongé les fils électriques, entraînant l'accident ferroviaire.

On savait que l'erreur humaine était écartée, mais guère plus. Dans le cadre de la catastrophe ferroviaire survenue la semaine dernière à Denguin, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques,  les premières conclusions de l'enquête interne de la compagnie ferroviaire blanchissaient donc le conducteur. On savait donc que l'accident avait était causé par un problème de signalisation mais sans pouvoir l'expliquer. Mais ce dimanche, de nouvelles explications ont été données. 

"Les constats faits ont mis en évidence avec certitude que le sémaphore 23 a présenté pendant au moins une minute l'indication "voie libre" (feu vert) alors que la portion de voie qu'il protégeait était occupée par le TGV", indique le rapport diffusé durant le week-end par la SNCF. Selon la Direction des audits de sécurité qui a mené l'enquête, cette défaillance électrique de la borne a été causée par des rats. En effet, comme le révèle France Bleu Béarn, le rapport fait état  "de traces de rongeurs dans le centre de signalisation et la présence de nombreux fils conducteurs partiellement dénudés". Il est donc probable que ce soient les mammifères qui aient grignoté les fils électriques, engendrant un défaut d'isolement.

Pour rappel, le jeudi 17 juillet, à 17h35, le TER Pau-Bordeaux qui transportait 80 passagers percutait par l'arrière à Denguin, à 18 km au nord-ouest de Pau (Pyrénées-Atlantiques), le TGV Tarbes-Paris dans lequel avaient pris place 175 personnes. Quarante personnes ont été blessées, dont quatre gravement. Une personne restait hospitalisée en fin de semaine. Le parquet de Pau a ouvert le 18 juillet une information judiciaire pour "blessures involontaires". Douze personnes qui se trouvaient dans les deux trains ont déposé plainte et ont été entendues.

 
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crobard007
- 28/07/2014 - 13:00
Ca doit être un coup de la marmotte
Vous savez, celle qui met le chocolat dans le papier. Que ne ferait-on pas à la SNCF pour ménager les syndicats !
lexxis
- 28/07/2014 - 08:39
QUELQUES QUESTIONS!
Après Brétigny, où l'on a appris qu'une équipe de contrôle pouvait parfaitement renvoyer à la suivante, la suivante à la prochaine et cette dernière encore à une autre, le soin de remplacer ou de resserrer des boulons manquants ou dévissés, la seule question qui vaille: à quand remonte le dernier contrôle du centre de signalisation?Par ailleurs comme tout électricien connaît pour les câbles le risque dû à la présence de rongeurs, quelles étaient les précautions prises pour la décourager et réparer d'urgence leurs nuisances? On s'aperçoit que la politique de de surveillance et de maintenance du réseau en est arrivée à un tel état de déliquescence que c'est maintenant la sécurité des voyageurs qui est directement en cause. L'ensemble avec des coûts qui ont tous les aspects constitutifs d'une rente (déficit + retraites) sans que cela n'interpelle en rien la conscience de nos gouvernements. Après avoir acheté la paix sociale avec nos sous, ils sont en train de la préserver avec notre sécurité...
Pourquoi-pas31
- 27/07/2014 - 17:48
Ne cherchons plus
On a trouvé les coupables : les rongeurs.
On pourrait penser que les systèmes de signalisation sont du type "à sécurité positive", c'est à dire que toute défaillance passe les feux au rouge ou provoque l'extinction totale qui correspond à un arrêt absolu par manque de signalisation, MAIS NON, cela ne marche pas comme cela.
Enfin on tient les coupables, mais le problème, c'est qu'ils sont mineurs, alors les peines seront légères et individualisées. Pour l'instant, le Procureur à demandé le port de bracelets électroniques, mais le Juge d'application des Peines pourra adapter et il s'oriente vers des travaux d'intérêt général paraît il.