Gaza : le Hamas accepte une nouvelle trêve mais les combats continuent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'offensive israélienne a repris ce dimanche à Gaza
L'offensive israélienne a repris ce dimanche à Gaza
©Reuters

Et ça continue encore et encore

Pourtant dimanche matin, Israël avait indiqué avoir repris ses frappes en direction de l'enclave palestinienne en réponse aux tirs de roquettes de la part du mouvement islamiste.

A Gaza, la situation est toujours aussi chaotique et évolue d'heures en heures; On va de revirement sur revirement. Ainsi, ce dimanche le  Hamas a fini par accepter une trêve humanitaire de 24 heures avec Israël. "En réponse à une intervention de l'Onu et en prenant encompte la situation de notre peuple et les fêtes de l'Aïd (qui marquent la fin du Ramadan, ndlr.), les factions de la résistance ont accepté de soutenir une pause humanitaire de 24 heures à compter de ce dimanche à 14h00", a déclaré Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

Pourtant, malgré l'annonce de ce cessez-le-feu,  les hostilités se poursuivaient dimanche après-midi dans la bande de Gaza. Ainsi, l'armée israélienne ripostait à des tirs de roquettes de la part du mouvement islamiste palestinien qui ne se sont pas interrompus. Les deux parties se sont mutuellement rejeté la responsabilité de la poursuite des combats. Aux yeux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les combattants du Hamas "violent leur propre cessez-le-feu" en continuant à tirer des roquettes vers Israël qui, a-t-il répété dans une interview sur CNN, "fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple". "Nous attendons une réponse officielle de l'ennemi", a de son côté déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza Sami Abou Zouhri, laissant entendre que le mouvement islamiste continuerait à tirer des roquettes tant qu'Israël n'aurait pas cessé ses opérations.

Déjà ce dimanche matin, l'armée israélienne a annoncé la reprise de ses opérations militaires dans la bande de Gaza. Un retour aux combats en réponse aux "tirs incessants de roquettes par le Hamas". Environ 25 missiles ont visé le territoire israélien depuis dimanche soir, selon l'armée, qui y a répondu par des "tirs d'artillerie localisés". 

Un premier bilan fait état de sept morts dans le camp palestiniens, indiquent les services d'urgence locaux. Deux hommes sont morts à la suite de tirs de chars près de la frontière israélienne, et un troisième près de Khan Younès, dans le sud, a précisé le porte-parole des urgences, Achraf al-Qodra. Dans ce secteur, deux autres Palestiniens ont également été tués dans des incidents séparés. Dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), deux personnes sont mortes lors d'un raid aérien. Selon des témoins, ils ont été touchés alors qu'ils circulaient à moto.

>>>> A lire aussi sur le sujet : Le conflit israélo-palestinien ré-expliqué en 5 FAITS à l’attention des excités en tout genre >>>>>>>>>

La situation demeure fragile dans l'enclave palestinienne car le Hamas exige la levée du blocus exercé par Israël et l'Égypte sur la bande de Gaza avant d'accepter toute trêve de longue durée. Israël insiste, de son côté, sur le fait qu'un cessez-le-feu doit permettre tout de même à l'armée de continuer à rechercher les tunnels creusés par le Hamas pour mener des infiltrations en territoire israélien.

Selon un dernier bilan des secours locaux, le conflit, entré dimanche dans son 20e jour, a entraîné la mort de 1 049 Palestiniens, dont une très grande majorité de civils. Six mille ont été blessés. Côté israélien, quarante-trois soldats ont perdu la vie, ainsi que deux civils et un travailleur thaïlandais.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !