Réforme territoriale : "On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City" s'emporte Aubry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme territoriale : "On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City" s'emporte Aubry
©

Coup de gueule

Lors d'une conférence de presse, la maire de Lille a toutefois estimé qu'il n'était "pas trop tard" pour "réussir le quinquennat".

Martine Aubry est libre. En refusant d'entrer dans le gouvernement, la maire de Lille a conservé sa liberté de ton. Mais depuis 2012 et le début du quinquennat, elle se faisait discrète et la jouait collectif. Mais ce vendredi, lors d'une conférence de presse à Paris, la socialiste est sortie de sa réserve pour régler quelques comptes. Elle en a notamment profité pour dire tout le mal qu'elle pensait de la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, prévue dans la nouvelle mouture de la réforme territoriale. 

Particulièrement virulente à l'encontre du gouvernement, la maire de Lille n'hésite plus aussi à tacler la méthode de François Hollande. Ainsi, alors que dans la nuit de jeudi à vendredi les députés ont entériné la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, l'ancienne ministre s'est emportée, selon Rue 89 : "J'ai défendu chez le Premier ministre le fait que la Picardie devait rester seule le temps que l'on puisse se préparer. Et puis, mardi dernier, patatras. Je n'ai jamais vu ça, ni sur le plan républicain, ni sur le plan démocratique". Et la maire de Lille de rappeler que "la carte sortie par le président de la République nous convenait mais ne convenait pas à la Picardie".

De plus Martine Aubry, entourée de huit élus du Nord, a qualifié d'"aberration économique et sociale" la création de cette région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "J'entends dire que le Nord-Pas-de-Calais veut rester seul. Non. Nous voulons avoir le temps de porter une grande réforme qui ait un sens", a-t-elle déclaré. Et "ceux qui arrivent au dernier moment et nous disent qu'on regarde la Picardie de haut n'ont rien compris", a-t-elle ajouté. Avant de poursuivre particulière virulente : "On n'est pas en train de faire du Monopoly ou jouer à Sim's City. On touche aux origines de chacun". Expliquant "vouloir aller plus loin sur le fond", elle a notamment évoqué l'hypothèse d'une grande région regroupant le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie".

Les attaques de celle qui est à l'origine des 35 heures ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. Martine Aubry a ainsi assuré qu’il y "aurait moins de problèmes si depuis deux ans, il y avait eu une grande vision et une méthode". Cependant, la maire de Lille a estimé qu’il "n’était pas trop tard pour réussir le quinquennat". A voir…

lu sur Rue 89

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !