Le Drian positionne François Hollande en "candidat" crédible à l'élection présidentielle de 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Drian positionne François Hollande en "candidat" crédible à l'élection présidentielle de 2017
©REUTERS/Philippe Wojazer

Boule de cristal

Le ministre de la Défense s'est aussi exprimé sur la loi de programmation militaire 2014-2019. "C'est une loi d'équilibre. Si d'aventure une des pièces de l'architecture venait à manquer, alors l'ensemble du dispositif s'effondrerait"

François Hollande "sera en situation d'être candidat" à l'élection présidentielle de 2017, estime dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, proche du chef de l'Etat. "La détermination de François Hollande et tous les risques qu'il prend pour sortir le pays de la crise économique, pour rétablir les finances publiques et le dialogue social et dépasser les corportatismes paieront. Oui, il sera en situation d'être candidat" en 2017, ce qui est loin d'être l'avis de tous les socialistes qui regardent de très près la courbe du chômage et peut-être plus encore la courbe de popularité du président, toujours au plus bas. 

Hollande se présente si le chômage baisse

Jean-Yves Le Drian, qui avait plaidé pour la nomination de Manuel Valls à Matignon, estime le Premier ministre "à la fois décideur et fonceur", "les deux vertus qu'on attend d'un Premier ministre". "Il permet ainsi à François Hollande de renforcer sa présidentialité et de se concentrer sur les objectifs de rassemblement des Français", précise le ministre de la Défense, "totalement solidaire de l'action" de Manuel Valls, "sur la forme et sur le fond". "La majorité doit exister et ne peut pas être une majorité godillot, il peut y avoir des débats mais quand une décision est prise, la discipline s'impose".
S'agissant de la loi de programmation militaire 2014-2019, Jean-Yves Le drian n'a pas changé de cap. "Le président a décidé de sanctuariser la trajectoire financière de cette loi. Elle nécessite un gros effort puisqu'elle induira des diminutions de postes, mais elle permet à nos armées de remplir les quatre missions qui sont les leurs : la protection du territoire, la capacité d'agir en premier comme au Mali, la capacité de stabilisation dans des situations de crise comme au Liban avec la présence de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et enfin la dissuasion nucléaire. C'est une loi d'équilibre. Si d'aventure une des pièces de l'architecture venait à manquer, alors l'ensemble du dispositif s'effondrerait", peut-on lire sur le Monde
Enfin, en tant qu'ancien président de la région Bretagne, le ministre de la Défense s'est exprimé sur un éventuel rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, grand débat sujet à polémique du côté de Nantes ces dernières semaines. "Le président a souhaité un débat sur la fusion des régions. La question des départements viendra plus tard. Je suis convaincu de la plénitude du récit historique de la Bretagne, mais la question de la Loire-Atlantique n'est pas posée dans l'immédiat" a-t-il conclu. 
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !