Abandon des ABCD de l’égalité : Guaino inquiet du nouveau "dispositif", Boutin maintient son appel à la résistance<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christine Boutin, sur l'abandon des ABCD de l'égalité : "Ils nous prennent vraiment pour des cons"
Christine Boutin, sur l'abandon des ABCD de l'égalité : "Ils nous prennent vraiment pour des cons"
©Reuters

Nouveau nom

Ces enseignements de l’égalité garçon-fille seront remplacés par une "mallette pédagogique" online, ont annoncé ce lundi les ministres de l’Education et des Droits des femmes.

Abandonnés, les "ABCD de l’égalité", des enseignements qui visaient à déconstruire les stéréotypes fille-garçon, et expérimentés dans 600 classes, reviendront sous une nouvelle terminologie et seront généralisés à la rentrée. C’est ce qu’on confirmé conjointement le ministre de l’Education Benoit Hamon et la ministre des Droits des femmes ce lundi 30 juin, dans les colonnes du Parisien.

>> Egalité filles-garçons : Najat Vallaud-Belkacem confirme la fin des ABCD de l'égalité

Exit donc l’appellation "ABCD de l’égalité". Toutefois, les deux ministres précisent que les enseignants disposeront désormais d’une "mallette pédagogique" en ligne à la rentrée qui leur permettra "de transmettre la valeur d’égalité lors des différents temps de classe, sur la base des modules des ABCD évalués par l’inspection générale comme étant les plus pertinents." Un nouveau dispositif construit sur l’ancien, qui le synthétise.  

Farouche opposante à ces "ABCD", que Christine Boutin, l’ancien présidente du Parti chrétien démocrate, accuse de favoriser une supposée théorie du genre, a expliqué, ce lundi matin, sur Twitter, qu’elle n’a "aucune confiance" dans l’annonce de ce retrait, qui relève, selon elle, de linguistique.

Avant de s’en prendre vertuement au gouvernement, qu’elle accuse de prendre les gens pour des cons ("C…" dans le texte).

Un peu plus tôt, le député des Yvelines Henri Guaino s’est félicité de l’abandon des "ABCD de l’égalité" sur iTélé : "J’avais eu la curiosité d’aller regarder les documents édictés par les divers ministères et je me félicite que cette expérience s’arrête là". L’ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy s’est toutefois dit "inquiet" du dispositif annoncé par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, pour remplacer les "ABCD".

Lu sur liberation.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !