FN : Le Pen père se fait désavouer par les sympathisants au profit de sa fille Marine <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
FN : Le Pen père se fait désavouer par les sympathisants au profit de sa fille Marine
©Reuters

Sondage

Le maintien de Jean-Marie Le Pen au poste de président d'honneur du Front national ne constitue un atout pour le Front national que pour 18 % des Français et 26 % des sympathisants du Front national.

Marine Le Pen est en train de gagner les coeurs de ses partisans au dépend de son père. Selon une enquête Pollingvox pour Valeurs actuelles, pour 81 % des Français et 74 % des sympathisants du Front national, le maintien à son poste de Jean-Marie Le Pen constitue un "handicap". Le maintien de Jean-Marie Le Pen au poste de président d'honneur du Front national ne constitue un atout pour le Front national que pour 18 % des Français et 26 % des sympathisants du Front national. Ce résultat devrait réjouir Marine Le Pen qui tente de faire entendre sa voix en tant que chef du parti face à son père, toujours très présent. 

Deux autres sondages (BVA pour i>télé-CQFD et Ifop pour Dimanche Ouest France) confirment ce rejet de l'ancien candidat à l'élection présidentielle. Voilà qui va compliquer un peu plus encore la contre-attaque de Jean-Marie Le Pen. La lettre ouverte qu'il a adressée à Marine Le Pen montre une véritable cassure entre le père et la fille et la ferme volonté du premier de ne pas se laisser faire, de conserver sa libre parole et de continuer à exercer un magistère sur le parti d'extrême droite.

Elle montre aussi à quel point il n'est pas près à quitter le navire : "Cela dit, je ne puis accepter une sanction injuste qui prive, de surcroît, des milliers de Français, ici et dans le monde, du message politique de mon Journal de bord. Au reste, accepter en silence d'être victime d'une injustice, c'est s'en rendre complice.", avait-il écrit. Son journal de bord avait été supprimé du site Internet du FN après des propos sur les artistes dont il avait dit vouloir faire "une fournée".

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !