Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné de fraude fiscale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Faouzi Lamdaoui, conseiller de François Hollande, soupçonné de fraude fiscale
©

Embarrassant

D'après L'Express, le chargé des questions d'égalité et de diversité à l'Elysée, est au centre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris.

François Hollande avait promis qu'il s'entourerait de conseillers irréprochables. Après l'affaire Aquilino Morelle qui a secoué l'Elysée, voici une autre histoire qui pourrait empoisonner le président de la République. En effet selon des informations de L'Express, Faouzi Lamdaoui, conseiller du chef de l'Etat, serait soupçonné de fraude fiscale. D'après l'hedomadaire, le chargé des questions d'égalité et de diversité à l'Elysée, est au centre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris. Il pourrait donc être convonqué rapidement pour être entendu.

Cette fraude fiscale aurait été observée dans deux sociétés. L'Express écrit que Lamdaoui serait "le gérant de fait d'Alpha Distributions et d'Alpha, deux SARL inscrites dans la même société de domiciliation parisienne. La première a été liquidée en juin 2010 et radiée du registre du commerce en mars 2012. La seconde, spécialisée dans la sous-traitance de laboratoires photo, a cessé ses activités en juin 2012 et a été radiée en mars 2014". 

Le conseiller de François Hollande aurait perçu des "rémunérations élevées" non déclarées au fisc. Il pourrait aussi y avoir eu "dissimulation de recettes imposables". L'affaire date de 2009. A cette époque, un différend s'est déclaré entre Faouzi Lamdaoui et Mohamed Belaïd, un ex-chauffeur du président. "Belaïd estime que Faouzi Lamdaoui a, pour créer la société Alpha, usurpé l'identité de son épouse. Celle-ci a déposé plainte en 2009. Les investigations, confiées dans un premier temps à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, ne l'ont pas démontré" écrit L'Express. Mais des fonds de l'entreprise auraient été utilisés différemment ce qui a alerté les enquêteurs. Contacté par l'hebdomadaire Me Ardavan Amir-Aslani, l'avocat de Faouzi Lamdaoui n'a pas souhaité s'exprimer. 

lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !