Report de la loi sur la transition énergétique : les écologistes mettent en garde le gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Report de la loi sur la transition énergétique : les écologistes mettent en garde le gouvernement
©Reuters

Critiques

Matignon a annoncé vendredi que l'adoption de la loi sur la transition énergétique était désormais prévue au "printemps 2015" avec un examen du texte au Parlement à partir de l'automne.

Lors de la deuxième conférence environnementale de septembre 2013, François Hollande s'était engagé à ce que la loi sur la transition énergétique soit "conclue d'ici la fin de l'année 2014". Encore une promesse qui ne sera pas tenue par le président de la République. En effet, Matignon a annoncé vendredi le report de l'adoption de ce texte à 2015.Une décision qui fait des déçus."Cela fait mille jours qu'on l'attend, si elle est reportée à l'année prochaine, ce n'est pas acceptable", déclare Nicolas Hulot, envoyé du président François Hollande pour la protection de la planète, dans le Journal du Dimanche. "Il ne faudrait pas qu'il y ait un renoncement de trop", poursuit-il, en avertissant : "Il y a eu un long débat pour la préparer. Si cela débouche sur une souris, plus personne, et moi le premier, ne pourra et ne voudra continuer à participer à ce type de consultations".

Et le journaliste et ardent défenseur de la protection de l'environnement critique aussi les conférences environnementales, rendez-vous annuel instauré par le président Hollande pour donner le cap de la politique "verte" du gouvernement. Selon lui, ces réunions se "suivent et ne débouchent quasiment sur rien". Quant au contenu de la loi, Nicolas Hulot dit "attendre de savoir ce qu'il y aura vraiment", car selon lui, "il y a un faisceau d'indices inquiétants" comme "l'abandon plus ou moins tacite de la commission sur la fiscalité écologique" et "l'annonce vendredi matin d'un report de la loi sans que cela soit démenti".

Mais il n'est pas le seul écologiste à désapprouver la décision gouvernementale. En effet, ce dimanche sur France 3, la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, dénonce elle les "lobbies" à la manœuvre derrière le report du texte, "celles et ceux qui ne veulent pas qu'on limite la puissance nucléaire". Emmanuelle Cosse vise "y compris des membres du gouvernement, Arnaud Montebourg très clairement". Et de déplorer : "Pendant que la France tergiverse, tous les pays européens sont lancés sur les énergies renouvelables".

lu sur le JDD

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Transition écologique : les recettes des pays qui ont réussi à faire bouger les chosesTransition énergétique : comment l'Etat ralentit le développement du marché de l’électricité solaire Ségolène Royal veut créer 100 000 emplois en 3 ans "grâce à la transition écologique et énergétique

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !