Croissance économique en France : pas de reprise en vue dans les prochains mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Croissance économique en France : pas de reprise en vue dans les prochains mois
©

A quand le réveil

Une série d'indicateurs ont été publiés ce jeudi, par Markit et par l'Insee. Tous font état d'une conjoncture des plus médiocres au mois de mai. la France renoue en effet avec la contraction, alors que l’Allemagne continue d’afficher une croissance robuste.

La France a du mal à se relever. Les premières estimations "flash" des indices Markit des directeurs d'achat montrent que le secteur privé en France a renoué avec une phase de contraction après deux mois de croissance. L'indice du secteur manufacturier est retombé à 49,3 contre 51,2 en avril, la barre des 50 séparant progression et recul de l'activité. Celui du secteur des services est repassé à 49,2 contre 50,4 en avril. Les économistes interrogés par Reuters pensaient qu'ils resteraient tous deux en territoire positif. L'indice PMI composite s'est logiquement inscrit lui aussi sous la barre des 50 à 49,3 (contre 50,6 en avril).

Les entreprises interrogées font état d'un recul des nouvelles commandes à l'export et de la baisse du volume des commandes effectivement reçues pour le deuxième mois consécutif. Une première depuis cinq mois. L'emploi recule pour le septième mois d'affilée, "le taux de suppression de postes atteignant son plus haut niveau depuis février" . "L'accélération de la baisse des nouvelles affaires et du recul de l'emploi en mai illustre la persistance du malaise économique, lequel rend fort peut probable l'installation d'une reprise véritable au cours des prochains mois", estime Jack Kennedy, économiste de Markit.

L'Insee, de son côté, a publié plusieurs enquêtes de conjoncture très mauvaises. On notera, en point positif la stabilité du climat des affaires en mai et le fait que l'indicateur de retournement est resté dans la zone indiquant une situation favorable. Toutefois, si l'indicateur conjoncturel est stable dans le commerce de détail et dans le commerce de gros et proche de son niveau moyen de longue période, il a perdu un point dans l'industrie et reste très dégradé dans le bâtiment et dans les services, deux secteurs dans lesquels l'emploi est plus particulièrement en berne.
Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !