François Rebsamen tacle Royal et regrette "presque" que DSK ne puisse pas revenir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Rebsamen tacle Royal et regrette "presque" que DSK ne puisse pas revenir
©

Verbatim

Le ministre du Travail et du Dialogue social a déclaré ce jeudi sur BFMTV/RMC que Ségolène Royal "n'a pas à intervenir sur des dossiers qui ne sont pas les siens".

Manuel Valls a été nomme Premier ministre il y a à peine plus d'un mois. Et le chef du gouvernement doit déjà faire face à un premier couac ministériel. En effet, Ségolène Royal s'est confié à Paris Match : "Je fais mon travail. Le reste, je m'en fiche. Je n'ai pas de temps à perdre. Je suis à ce poste parce que je suis compétente. Peut-être même la plus compétente. (...) Oui, je parle. C'est ma liberté et je la garderai quoi qu'il arrive. Et si j'ai envie de dire autre chose que ce qui est convenu, je le dirai". Des propos qui n'ont pas manqué de secouer la classe politico-médiatique.

Ainsi, ce jeudi, François Rebsamen, invité de BFMTV/RMC, a bien tenté de ne pas répondre aux attaques de Ségolène Royal. Mais en vain. En effet, après avoir manié la langue de bois, comme il l'a lui-même reconnu au cours de l'interview, le ministre du Travail et du Dialogue social a fini par lâcher : Ségolène Royal "n'a pas à intervenir sur des dossiers qui ne sont pas les siens".

Pour autant, quand Jean-Jacques Bourdin lui demande si elle a dérogé à la règle de la solidarité gouvernementale, François Rebsamen s'est conté de dire : "Vous ne me ferez pas dire ça." Ajoutant tout de même qu'"elle doit se limiter à ses dossiers" et qu'"il doit y avoir de la solidarité gouvernementale.

"

De manière générale, ce jeudi dans les colonnes de Paris Match, Ségolène Royal dénonce une classe politique "majoritairement composée de machos sûrs de leur bon droit." Ce à quoi François Rebsamen rétorque : "Je ne suis pas macho" et celui-ci d'assurer considérer la ministre de l'Ecologie comme une ministre "compétente". Plus compétente que d'autres, comme elle le prétend ?  "Je n'irai pas jusque-là. Elle est compétente... C'est bien d'être compétent !"

Au cours de cet entretien, François Rebsamen a aussi été interrogé sur un éventuel retour en politique de Dominique Strauss-Kahn. A ce sujet, le ministre de l'Emploi se veut catégorique : c'est "impossible" (il le répète à plusieurs reprises, ndlr). Les affaires judiciaires de DSK l'en empêchent, estime-t-il. "Je pense que pour la dignité, il y a des affaires judiciaires qui se poursuivent, je pense que ce n''est pas possible", poursuit-il. "On ne peut pas avoir fait ce qu'il a fait et vouloir revenir".

Mais, car il y a toujours un mais, François Rebsamen a tout de même avoué qu'il le"regrettait presque". "J'allais presque dire que je le regrette parce que c'est quelqu'un qui a un talent d'économiste incroyable", a-t-il fait valoir. Pour rappel, DSK participe ce jeudi soir sur France 2, au Roman de l'euro, une émission spéciale présentée par David Pujadas et consacrée à la construction européenne.


Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !