La croissance française est nulle au premier trimestre 2014, "ce n'est pas grave" estime Sapin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance française est nulle au premier trimestre 2014, "ce n'est pas grave" estime Sapin
©

Mauvaise nouvelle

Toutefois, l'Insee a révisé à la hausse la croissance 2013 à 0,4%.

C'est une déception, une de plus pour le gouvernement français. En effet, le produit intérieur brut (PIB) du pays n'a pas augmenté au premier trimestre 2014, a annoncé ce jeudi l'Insee dans une première estimation de la croissance pour cette période. Un résultat qui est plus faible que les dernières prévisions qui tablaient sur une croissance de 0,1%. Une mauvaise nouvelle pour l'économie française d'autant plus qu'au quatrième trimestre 2013 la croissance était de 0,2%. Mais Michel Sapin ne l'a pas entendu ainsi. "Ce n'est pas grave mais cela conforte toute la politique que nous menons aujourd'hui. Les chiffres sont ceux du premier trimestre, là où le président a pris la décision d'accélérer. Donc il a eu raison, il faut accélérer. 1% en fin d'année ? C'est raisonnable d'y croire mais pour cela, il faut réussir ce pacte de responsabilité et il faut diminuer nos dépenses publiques. L'économie hésite mais il faut la pousser par la mise en oeuvre du pacte" a confié le ministre des Finances.

Principale explication de cette croissance nulle : la baisse de la consommation des ménages (-0,5%) au premier trimestre, après +0,2% au dernier trimestre 2013. De plus, les entreprises françaises ont moins investi selon l'Insee au premier trimestre 2014 (-0,5%, après +0,8% au dernier trimestre 2013).

La production de biens et services a en revanche légèrement progressé, de 0,2%, au premier trimestre, continuant au même rythme que fin 2013, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques dans une première estimation pour cette période.

L'Insee a également révisé à la hausse la croissance 2013 à 0,4%. Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec du recul puisque l'institut a modifié ses méthodes de calcul de certains indicateurs pour tenir compte de nouvelles normes internationales de comptabilité.  La reprise ou « le retournement économique » si cher à François Hollande ne s'est donc pas vraiment constatée dans les chiffres.

lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !