Les bonnes relations entre le chef de la police new-yorkaise et Nicolas Sarkozy<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Les bonnes relations entre le chef de la police new-yorkaise et Nicolas Sarkozy
©

Amitié transatlantique

Selon la presse américaine, Ray Kelly aurait reçu la Légion d'Honneur des mains de Nicolas Sarkozy en 2006.

D'après le journaliste américain Leonard Levitt, spécialisé dans les dessous de la police new-yorkaise, le chef du NYPD, Ray Kelly, a depuis plusieurs années des liens privilégiés avec Nicolas Sarkozy.

Kelly, dont l'épouse se rend très régulièrement en France pour ses affaires, est lui aussi un grand habitué des vols transatlantiques. Il a longtemps fréquenté les locaux d'Interpol, à Lyon, au nom de la lutte internationale contre le terrorisme. En 2006, il a reçu la Légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy, en visite à New York. Leonard Levitt ajoute que le président français l'aurait invité en personne à l'été 2010 pour assister à la décoration du criminologue français Alain Bauer, lui aussi élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur.

Leonard Levitt accuse à demi-mot - et sans élément concret - Ray Kelly d'avoir une responsabilité dans la diffusion de fuites policières accablantes pour Dominique Strauss-Kahn, rival politique de Nicolas Sarkozy :

"Est-ce que Kelly pourrait chercher délibérément à discréditer Strauss-Kahn ?"

Passée inaperçue pendant plusieurs jours, l'information est de plus en plus reprise sur les sites francophones. Le Nouvel Observateur en a fait état dès le week-end dernier. Le Post et Le Soir s'y eux aussi intéressés. 

Leonard Levitt précise qu'il "méprise les théories du complot".

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !