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AF 447

Rio-Paris : Dangereuses intuitions

Publié le 06 juin 2011
Les pilotes doivent-ils se laisser guider par leurs intuitions ? Pas sûr...
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Les pilotes doivent-ils se laisser guider par leurs intuitions ? Pas sûr...

Le crash du vol Rio-Paris est-il un drame de l'intuition ? Les informations révélées par les boîtes noires à la fin du mois de mai semblent en effet aller dans le sens d'une erreur de pilotage. Les pilotes, face à la perte de vitesse et à la plongée de l'appareil, auraient spontanément tenté de relever le nez de l'avion, alors qu'ils auraient dû faire le contraire, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître. Discovery News s'interroge :

"Pourquoi ces pilotes entraînés ont fait l'exact inverse de ce qu'ils ont appris à l'école ? Ils ont suivi leur instinct. L'instinct humain et l'intuition des pilotes dans cette situation est de tenter d'arrêter leur chute, et non de se diriger intentionnellement vers le sol."

Discovery fait état d'un accident similaire dans l'Etat de New York, qui avait fait 50 victimes en février 2009 :

'L'héritage de vol AF 447 est peut être de rappeler au monde que l'intuition marche très bien pour choisir un partenaire ou un animal de compagnie, mais que lorsqu'on est en danger de mort, il faut laisser son cerveau prendre le pas sur ses tripes."

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Transatlantico
- 06/06/2011 - 15:59
euh
elle est où la frontière entre intuition et raison en cas de pépin de ce type ?
Ceache
- 06/06/2011 - 10:15
Pas d'accord sur l'intuition...! mais
En face d'une perte de vitesse et avec 35000 ft d'altitude l'intuition et la formation de tout pilote est de "rendre la main", c'est à dire de faire descendre l'avion pour (re) prendre de la vitesse et de "mettre des gaz"; pas de cabrer.
Mais je suis d'accord : pour tout pilote, il se dégage donc du rapport - strictement factuel - du BEA une énorme interrogation sur le comportement du PF.
LouisArmandCremet
- 06/06/2011 - 10:13
Règle de base...
Règle de base du pilotage : en cas de décrochage, mettre le manche au tableau !
Plus facile à dire qu'à faire avec un Airbus 340, de nuit dans un orage et sans indication de vitesse !