Suppression des départements : 55% des Français sont pour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Quel sera la nouvelle carte de la France après la réforme territoriale ?
Quel sera la nouvelle carte de la France après la réforme territoriale ?
©Reuters

Sondage

Alors que le gouvernement s’active sur le projet de réforme territoriale, un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche montre que les Français y sont favorables.

La réforme territoriale est LE grand chantier que les politiques de tous bords n’arrivent pas à mettre en place. Depuis des années, la mesure est annoncée, discutée, décortiquée pour finalement être abandonnée. Mais François Hollande en a fait un de ses objectifs de fin de quinquennat car une telle réforme permettrait de faire des économies assez conséquentes (de 12 à 25 milliards d’euros selon les dernières estimations d’André Vallini, le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale). C’est pourquoi depuis quelques jours l’exécutif cherche à accélérer le processus. Mais qu’en pensent les Français ? Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, ils sont 55% (en dehors de Paris) à être favorable à la suppression des conseils généraux. Cette même enquête montre également que 61 % des Français ne connaissent pas le nom du président de leur conseil général (un pourcentage qui monte à 76 % chez les moins de 35 ans).

Interrogés sur la possible suppression des conseils généraux, qui fusionneraient avec les régions, 44 % des sondés se disent opposés et 1 % ne se prononcent pas. 55 % y sont favorables. Paris n'est pas concerné par la réforme territoriale que François Hollande et son gouvernement envisagent d'accélérer, la capitale étant à la fois une ville et un département.

Le sondage indique aussi qu’une large majorité des Français sont au courant des compétences du conseil général. Ainsi, 88% des personnes interrogées pensent à juste titre que celui-ci s'occupe de l'entretien des routes départementales et des axes locaux, 11 % pensent l'inverse. De même sont connues ses compétences en matière de construction et d'entretien des collèges (86 % contre 12 %) ainsi qu'en matière d'aide sociale (80 % contre 19 %). En revanche, ils ne savent qu'à une courte majorité (50 % et 51 %) que le conseil général n'est pas compétent en matière d'agriculture et d'enseignement supérieur. Dès lors, la plus vieille collectivité locale de la République, créée par l’Assemblée nationale constituante de la Révolution en 1789 va-t-elle être supprimée ? Au gouvernement Valls de trancher.

Sondage Ifop réalisé auprès d'un échantillon de 973 personnes, représentatif de la population française hors Paris âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas), par téléphone du 7 au 10 mai.

Lu sur Le Journal du dimanche

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !