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© Reuters/Charles Platiau
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Que faire ?

Pollution à Paris : la municipalité va adopter un nouveau plan

Publié le 09 mai 2014
Le plan antipollution de la Ville de Paris souhaite inciter les usagers à troquer leur voiture contre les transports en commun dès le début d'un pic de pollution.
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Le plan antipollution de la Ville de Paris souhaite inciter les usagers à troquer leur voiture contre les transports en commun dès le début d'un pic de pollution.

La municipalité va présenter le 19 mai au Conseil de Paris un nouveau plan antipollution, a indiqué ce vendredi l'adjoint aux transports, Christophe Najdovski. Circulation alternée, gratuité des transports en commun, zone d'action prioritaire pour l'air, etc. "L'objectif est de retrouver un air de qualité à Paris et de respecter les normes européennes en matière de pollution. On doit agir vite et fort", a-t-il indiqué.

Ce plan antipollution, détaillé vendredi par Le Parisien, doit permettre à la ville "la mise en place immédiate de mesures d'urgence quand on atteint le seuil d'alerte", a précisé l'ancien candidat EELV à la mairie de Paris. Parmi les différentes mesures figure la relance, dans une version "améliorée", des Zapa, ces zones dans lesquelles les véhicules les plus polluants sont limités, voire interdits. "Interdire l'accès à une masse plus importante de véhicules" Ce dispositif, issu du Grenelle 2 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, avait été abandonné par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en raison du peu d'empressement des villes à se porter candidates aux tests. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, avait même appelé en mars à "zapper les Zapa". Selon Christophe Najdovski, ce sont les "Zapa version NKM" qui étaient "inefficaces", car pas assez contraignantes "face à l'enjeu de la pollution de l'air". "On doit interdire l'accès à une masse plus importante de véhicules", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le plan antipollution de la Ville de Paris souhaite inciter les usagers à troquer leur voiture contre les transports en commun dès le début d'un pic de pollution. Ainsi, la gratuité du stationnement résidentiel devrait être mise en place dès que le seuil d'information est dépassé, alors que pour l'heure la mesure est effective seulement quand le seuil d'alerte est atteint. Les Velib' et les Autolib' devraient être gratuits à partir du deuxième jour du seuil d'information. De plus, la municipalité souhaite mettre en place la circulation alternée et la gratuité des transports en commun dès que le seuil d'alerte est susceptible d'être franchi. Le programme antipollution prévoit également la fin du diesel dans les transports en commun. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, a fixé à 2025 la date de disparition de ses bus diesel, mais, pour Christophe Najdovski, c'est "trop tardif". Il estime qu'il faut avancer l'échéance à 2020.

 

Vu sur : Le Point
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biturige
- 10/05/2014 - 23:10
suggestion pratique
bonsoir ,pourquoi ne pas vider Beaubourg de ses cochonneries ;y installer 1 gigantesque aspirateur qui prendrait l'air vicié au raz des pavés et par ses énormes tuyaux le rejetterait (filtré ) dans la Seine via les égouts
jean fume
- 10/05/2014 - 16:47
Le mieux,
c'est qu'il aillent jusqu'au bout de leur connerie, en interdisant les voitures à Paris. De sorte que les entreprises s'en aillent ailleurs, en province, où l'air est plus respirable.
Paris étant devenu une poubelle multi-ethnique, les entreprises en question ne s'en plaindront pas, vu que ça améliorera leur standing.
Et les provinces en question ne s'en plaindront pas non plus, vu que ça améliorera le leur.
Loupdessteppes
- 10/05/2014 - 14:08
Quand les transports en commun seront sécurisés et fiables
... en attendant ces blaireaux peuvent toujours attendre....