BCE : préoccupée par l'euro fort, elle se dit prête à agir <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BCE : préoccupée par l'euro fort, elle se dit prête à agir
©

Inquiétudes

Ce jeudi, après avoir annoncé que la BCE laissait son principal taux directeur à 0,25%, Mario Draghi a promis de "surveiller de près" les répercussions du niveau de l'euro et de la situation en Ukraine.

Le niveau de l’euro représente inquiète la BCE. Ce jeudi, après avoir laissé son principal taux directeur inchangé à 0,25%, elle a annoncé qu’elle était prête à agir le mois prochain s’il le fallait. "Nous avons eu une discussion sérieuse sur le taux de change (de l'euro), c'est très important pour la stabilité des prix et pour la croissance. Dans une période où l'inflation est basse de manière prolongée, le renforcement de l'euro est une inquiétude sérieuse", a déclaré le président de la BCE, Mario Draghi, sans pour autant annoncer le seuil à partir duquel il pourrait agir.

Plus tôt, il avait promis de "surveiller de près" les répercussions du niveau de l'euro ainsi que de la situation en Ukraine. "Les risques géopolitiques, s'ils augmentent, vont affecter davantage la zone euro que d'autres régions du monde", a-t-il averti, évoquant la crise ukrainienne, la situation économique en Russie ainsi qu'une possible escalade des sanctions. Dans ce contexte, la BCE est "à l'aise" pour agir le mois prochain, a annoncé Mario Draghi sans préciser comment, ni s'engager définitivement. " Avant nous voulons voir les projections économiques qui seront publiées début juin", a-t-il prévenu.

En juin, les services de la BCE actualiseront leurs prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro pour 2014 et les deux années suivantes. Pour la majorité des analystes, le chiffre de la hausse des prix pour cette année, déjà au niveau faible de 1 %, sera encore révisé à la baisse. Holger Schmieding, économiste de la banque Berenberg, envisage ainsi que cette prévision tombe à 0,8 %, comme celle de la Commission européenne. Bien loin de l'objectif de la BCE d'une inflation proche de 2 %.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !