Rythmes scolaires : Jean-Paul Delahaye démissionne, Benoît Hamon seul face à la réforme <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rythmes scolaires : Jean-Paul Delahaye démissionne, Benoît Hamon seul face à la réforme
©

Débrouille toi !

Ne cautionnant pas les décisions du nouveau ministre de l’Education nationale, le directeur général de l'enseignement scolaire a levé le camp, quitte à sérieusement handicaper le successeur de Vincent Peillon.

Benoît Hamon se retrouve seul pour mettre en place ses réformes. Ne cautionnant pas les décisions du nouveau ministre de l’Education nationale, Jean-Paul Delahaye vient de démissionner. Le directeur général de l'enseignement scolaire, qui regrette vivement Vincent Peillon, avait déjà prévenu qu’il partirait avant l’été mais Benoît Hamon lui avait enjoint de rester un peu plus longtemps.

Jean-Paul Delahaye est à l’origine de la loi de refondation de l'école et de la réforme des rythmes scolaires. Il a donc refusé les aménagements annoncés par Benoît Hamon lors de son arrivée au ministère de l’Education nationale. Désormais, un décret complémentaire doit permettre aux communes d'adapter la réforme des rythmes scolaires. Ce nouveau texte sera présenté ce lundi devant les syndicats en Conseil supérieur de l'éducation. Jean-Paul Delahaye a donc préféré partir avant, handicapant franchement le successeur de Vincent Peillon. En effet, le directeur général de l'enseignement scolaire maîtrisait tous les dossiers et rouages du ministère. Il a travaillé pour Martine Aubry pendant la primaire socialiste, avec Jack Lang et enfin avec Vincent Peillon pendant près un an et demi. Les médias disent de lui qu’il était un fervent défenseur de la lutte contre les inégalités, très attentif à la réussite de tous.

Qui sera remplacera donc l'expert ? Quelques noms circulent mais rien n’est encore fixé. Benoît Hamon assure qu'il aura un ou une nouvelle directrice de l'enseignement scolaire dans les jours qui viennent. À suivre...

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !