François Hollande promet que la France prendra "toutes les mesures pour dissuader" ceux qui seraient tentés par le djihad<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande promet que la France prendra "toutes les mesures pour dissuader" ceux qui seraient tentés par le djihad
©

Agir

D'après plusieurs sources, le ministre de l'Intérieur prépare le lifting du Renseignement. Il présentera ses mesures mercredi.

Les ex-otages l'ont dit et répété, "de nombreux geôliers parlaient très bien le Français". Il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement ne reparle de son plan pour freiner le départ de mineurs pour le djihad en Syrie ou ailleurs. Laurent Fabius, invité de RTL ce mardi matin l'a affirmé : "il faut agir vite" pour enrayer cette mouvance. Manuel Valls qui a déjà suivi ce dossier lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, entend bien prendre le sujet à bras le corps. Ainsi, le Premier ministre a chargé Bernard Cazeneuve de plancher sur le dossier. 

Et d'après plusieurs sources, le ministre de l'Intérieur prépare le lifting du Renseignement. "Il y aura une communication" sur les questions de terrorisme "dans les prochains jours en conseil des ministres", avait-il annoncé jeudi. Selon des sources gouvernementales, le conseil des ministres de ce mercredi sera donc "dédié" à la façon dont le gouvernement entend lutter contre les filières djihadistes en France. S'agissant des mineurs, "à destination de ce pays et d'autres", il est question de rétablir l'obligation d'une autorisation de sortie du territoire national, récemment supprimée. Bernard Cazeneuve souhaite aussi "engager des campagnes de sensibilisation en partenariat" et "créer des cellules à destination des familles concernées par des radicalisations".

Mais le Renseignement français devrait connaître quelques changements. En effet, la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), fusion des Renseignements généraux (RG) et de la DST (contre-espionnage) deviendrait une direction générale (DGSI) en mai. La DGSI dépendrait du ministre de l'Intérieur. "Avec des moyens et une autonomie considérables : recrutement de 430 analystes, interprètes, informaticiens ou chercheurs sur cinq ans s'ajoutant aux quelque 3 200 fonctionnaires de police actuels, avec un budget propre" écrit l'AFP. Ce service devrait voir le jour "début mai".

La sous-direction de l'information générale (SDIG) se transformerait en mai également en Service central du renseignement territorial (SCRT) pour surveiller les mouvements sociaux, dérives sectaires, violences urbaines et mouvements ultras à droite et à gauche. Ces "RG new look", selon l'expression d'un policier, "sont dirigés par un policier secondé d'un gendarme, les deux forces étant appelées à travailler ensemble" précise l'agence de presse.

Mardi, François Hollande a promis mardi que la France prendrait "toutes les mesures pour dissuader, empêcher, punir ceux ou celles" qui seraient tentés par le jihad (...) La France déploiera tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersécurité, pour lutter contre ce phénomène".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !