Petites entreprises : les libraires indépendants sont ceux qui affrontent le mieux la crise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Petites entreprises : les libraires indépendants sont ceux qui affrontent le mieux la crise
©

Surprenant

Une étude menée sur la base d'un échantillon de 15.000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services, place les librairies indépendantes en tête de son classement pour l'année 2013.

Publié au mois d'avril par la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) et la Banque Populaire, l'observatoire de la petite entreprise met en lumière des résultats inattendus. En tête du classement, les librairies indépendantes, les papeteries, et les dépôts de presse viennent bousculer certaines idées reçues sur les professions les plus florissantes, en affichant le plus fort taux de croissance d'activité en 2013. Cette étude a été menée sur la base d'un échantillon représentatif de 15.000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services. 

D'après les auteurs de cette étude, la progression pour le moins surprenante des libraires résulte d'une baisse de l'activité des grandes plateformes de vente en ligne, à laquelle vient s'ajouter la disparition de deux poids lourds de la distribution culturelle : Virgin et Chapitre. Yves Marmont, président de la Commission des études économiques de la FCGA, a par ailleurs déclaré : "Comme ces deux enseignes étaient implantées dans des grandes villes, automatiquement il y a une réallocation des clients vers les librairies du centre ville" avant de tempérer un enthousiasme trop hâtif de la part des libraires : "Ce n'est pas parce que les librairies ont fait +8%, qu'elles vont faire +8% l'an prochain également. J'ai regardé les chiffres sur les 5 dernières années, il y a eu des hausses et des baisses. L'année dernière, le chiffre d'affaires avait chuté".

Face à la crise, certaines professions qui bénéficiaient jusqu'ici d'une réputation avantageuse se sont en revanche retrouvées en première ligne. L'exemple des prothésistes dentaires, dont l'activité a observé une baisse de -12% en 2013, est certainement le plus symbolique. Il s'agit en effet du score le plus bas recueilli par le rapport de la FCGA et de Banque Populaire. Les auteurs de cette étude justifient ce ralentissement par plusieurs facteurs : "La conjoncture se dégrade gravement dans les laboratoires en 2013. (...) Le secteur, qui regroupe 3.800 entreprises, est confronté à une accélération du mouvement de concentration qui est à l’origine de la diminution du nombre de prothésistes dentaires. Excédés par les tarifs élevés des prothèses pratiqués par les chirurgiens-dentistes, les consommateurs semblent différer certains soins ou rechercher des solutions alternatives".
Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !