Europe de l'ouest : le taux de chômage est deux fois plus important dans les pays dotés d'un salaire minimum <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Europe de l'ouest : le taux de chômage est deux fois plus important dans les pays dotés d'un salaire minimum
©

A méditer

Selon le blog de l'American Enterprise Institute, dans les neuf pays d'Europe de l'ouest et du nord ne disposant pas de salaire minimum, le taux de chômage moyen s'élève à 6,1%, alors que dans les neuf qui en ont un, il est de 13,8%.

Le blog de l'American Enterprise Institute a publié les chiffres comparés des taux de chômage dans les pays d'Europe de l'ouest et du nord, selon qu'ils sont dotés ou pas d'un salaire minimum. Le résultat fait réfléchir. Dans les 9 pays ne disposant pas de salaire minimum, le taux de chômage moyen s'élève à 6,1%, alors que dans les 9 étant qui en ont un, il est de 13,8%. Soit plus de deux fois plus.

Chez ceux qui n'ont pas de salaire minimum (la Suède, la Norvège, la Finlande, l'Islande, l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la Suisse et l'Italie), c'est la Suisse qui s'en sort le mieux, avec seulement 3,1% de taux de chômage. Elle est suivie de la Norvège (3,5%) et de l'Islande (4,7%). Le plus fort taux de chômage des pays sans salaires minimum revient à l'Italie (12,5%).

Dans les pays qui en ont un (le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, les Pays-Bas et la Belgique), ce sont les Pays-Bas les moins affectés par le chômage : 7%, soit tout de même 4% de plus qu'en Suisse. Le taux de chômage le plus important se situe en Grèce, où il atteint les 27,5%. Avec 26,6% de chômage, l'Espagne arrive juste derrière.     

Lu sur aei-ideas.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !