En direct
Best of
Best of du 3 au 9 août
En direct
Encore un coup de théâtre

Ecoutes de Nicolas Sarkozy : quand l'ancien président appelait le patron de la DCRI

Publié le 03 avril 2014
Selon Le Monde, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar, a indiqué aux juges que Nicolas Sarkozy lui avait téléphoné pour se renseigner sur l'enquête liée à l'éventuel financement libyen de sa campagne.
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Selon Le Monde, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar, a indiqué aux juges que Nicolas Sarkozy lui avait téléphoné pour se renseigner sur l'enquête liée à l'éventuel financement libyen de sa campagne.

Nouveau rebondissement dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy. Et celui-ci est de taille. A en croire le journal Le Monde en date de ce jeudi, les juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman ont interrogé en qualité de témoin, vendredi 28 mars, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar. Les magistrats voulaient savoir si l'ancien président de la République l'avait contacté par téléphone. Si oui, pourquoi ? Selon les informations du quotidien, celui qui a été nommé en mai 2012 à la tête de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à la place de Bernard Squarcini a confirmé avoir reçu deux appels de la part de l'ex-chef de l'Etat.

Les coups de fils ont eu lieu, toujours selon Le Monde, en juin 2013 et janvier 2014. Dans quel but ? Patrick Calvar aurait indiqué aux juges que Nicolas Sarkozy, mais aussi Michel Gaudin (qui est le directeur du cabinet de l'ex-chef de l'Etat depuis sa défaite, en 2012, ndlr) cherchait à se renseigner sur l'enquête liée à l'éventuel financement libyen de sa campagne présidentielle, en 2007. Troublant.

Plus précisément, Le Monde explique qu'"au cours de l'une des conversations captées par les enquêteurs, l'ancien président s'est notamment montré préoccupé par une éventuelle audition, par le contre-espionnage, de Moftah Missouri, qui fut longtemps l'interprète personnel du « Guide » de la révolution libyenne". Le quotidien d'ajouter que "le témoignage de cet homme est susceptible d'embarrasser" Nicolas Sarkozy.

Car souvenez-vous dans l'émission Complément d'enquête, diffusée sur France 2 le 20 juin 2013, cet homme avait révélé avoir appris que le régime libyen avait versé "une vingtaine de millions de dollars" à Nicolas Sarkozy, à l'occasion de sa campagne de 2007. Il s'était montré catégorique à ce sujet : " Kadhafi m'a dit (...) que la Libye avait versé une vingtaine de millions de dollars. Normalement chez nous, à la présidence, quand on donne de l'argent à quelqu'un, il n'y a pas un transfert bancaire, c'est de l'argent liquide dans les mallettes".

Si Patrick Calvar a confirmé les appels de Nicolas Sarkozy et Michel Gaudin, il n'a, selon Le Monde, pas révéler d'informations aux juges Tournaire et Grouman. En effet, le patron de la DCRI leur aurait opposé le "secret défense" au sujet de ces coups de téléphone. Un mystère de plus à élucider pour les magistrats.

Vu sur : Lu sur Le Monde
Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Grand est le désespoir de Donald (Trump) : Greta (Thunberg) a été d’une cruauté sans pareille avec lui.

03.

Greta Thunberg : un voyage à New-York en bateau... mais six vols en avion pour l'organiser

04.

4 millions de dollars : c'est ce que gagne chaque heure la famille la plus riche du monde

05.

Miley Cyrus s’éclate avec une ex Kardashian, Claire Chazal se souvient de quand elle s’éclatait avec (un de) ses ex; Énième réconciliation pour Jamel & Melissa, 1ère grossesse pour Louane; Anouchka Delon pacifie sa famille, Brigitte Macron choie la sienne

06.

Hong Kong : ces nouvelles formes de censure très efficaces pour empêcher les mouvements sociaux

07.

Comment St Gobain est devenu le Google français de la transition énergétique

01.

« La France a une part d’Afrique en elle » a dit Macron. Non, Monsieur le Président, la France est la France, et c'est tout !

02.

Pour comprendre l’après Carlos Ghosn, l’affaire qui a terrassé l’année 2019 dans le monde des entreprises

03.

La saga du Club Med : comment le Club Med résiste à la crise chinoise

04.

Peugeot-Citroën : le lion résiste aux mutations mondiales

05.

En deux siècles, les forêts ont doublé en France et voici pourquoi

06.

Comment se fait-il qu'un pays aussi beau que la Pologne ait un gouvernement de m... ?

01.

M. Blanquer, pourquoi cachez-vous à nos enfants que les philosophes des Lumières étaient de sombres racistes ?

02.

"Une part d'Afrique en elle" : petit voyage dans les méandres de la conception macronienne de la nation

03.

Réorganisation de la droite : cette impasse idéologique et politique qui consiste à s'appuyer uniquement sur les élus locaux

04.

Quand le moisi (Jean-Michel Ribes) s'en prend à la pourriture (Matteo Salvini)

05.

Italie : quelles leçons pour la droite française ?

06.

Brexit / élections italiennes : l’automne à risque qui attend l’Europe

Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
Pas d'autres commentaires