Yamina Benguigui aurait bien menti sur sa déclaration de patrimoine selon Le Monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Yamina Benguigui aurait bien menti sur sa déclaration de patrimoine selon Le Monde
©

Pas bien

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique lui reproche notamment une omission d'une partie substantielle.

Yamina Benguigui aurait bien menti sur sa déclaration de patrimoine. Le 14 mars, Marianne publiait une information selon laquelle la ministre de la Francophonie avait rendu une déclaration de patrimoine incomplète. S'étant engagée à publier son patrimoine à l'époque, elle avait joué le jeu et fait état de deux assurances-vie d'un montant de 200 000 euros, quelques comptes courants et une participation dans une société de production en France. Sauf qu'elle n'avait déclaré ni biens immobiliers, ni véhicules et aucun "biens mobiliers, immobiliers et comptes détenus à l'étranger".

Marianne affirmait ensuite qu'elle aurait vendu fin janvier des actions détenues dans une société en Belgique, G2. Montant de l'opération : 430 000 euros. Une information qui se confirme aujourd'hui. Selon Le Monde, "la Haute autorité pour la transparence de la vie publique la suspecte de défaut de déclaration de patrimoine ou d'omission d'une partie substantielle ou encore d'évaluation mensongère. Cela concerne une somme de 430 000 euros".

D'après le journal, "la Haute autorité va saisir le procureur du parquet général de Paris, François Molins. Si les faits sont avérés, Mme Benguigui risque 3 ans d'emprisonnement, 45 000 euros d'amende et l'interdiction des droits civiques pour un maximum de 10 ans".

Dans l'après-midi, Anne Hidalgo a demandé à Yamina Benguigui, élue sur la liste socialiste du 10e arrondissement de la capitale, de démissionner de son poste de conseillère municipale.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !