Municipales 2014 : le gouvernement doit "entendre les Français" et en "tirer une leçon", selon Hollande <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Municipales 2014 : le gouvernement doit "entendre les Français" et en "tirer une leçon", selon Hollande
©

C'est dit

C'est ce qu'a annoncé ce mercredi Najat Vallaud-Belkacem à la sortie du Conseil des ministres.

Depuis plusieurs semaines, la question d'un remaniement est discutée, commentée, analysée, décortiquée par le petit monde politico-médiatique. Mais la débâcle du premier tour des élections municipales a encore un peu plus accéléré le processus...

La porte-parole du gouvernement Najat-Vallaud Belkacem a ainsi rapporté les propos du président ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres : "Le gouvernement doit entendre les Français et en tirer une leçon : celle de travailler au redressement du pays avec plus de force, plus de cohérence et plus de justice sociale". Le président a fait preuve de "lucidité", a-t-elle aussi estimé. Sans véritablement répondre sur la question d'un éventuel remaniement, elle a conclu : "François Hollande m'a donné une impression de solidité, de lucidité et de responsabilité".

Ce mercredi matin, d'autres têtes de la majorité se sont exprimées à propos des résultats des municipales et d'un prochain remaniement. Ainsi, le président du Sénat Jean-Pierre Bel a assuré, après avoir rencontré le chef de l'Etat pendant près d'une heure mardi, que François Hollande "a pris la mesure de la situation". "Je l'ai trouvé calme, je l'ai trouvé serein, et je crois que François Hollande prend la mesure de la situation et qu'il saura s'exprimer très rapidement", a-t-il ajouté sur Public Sénat. "Je crois que, d'abord, il faut surtout ne pas esquiver les problèmes, et le président dira ce qu'il a à dire et il le dira clairement, ce qui est prévu", a développé le sénateur de l'Ariège. Jean-Pierre Bel a plaidé pour "un changement dans les méthodes de travail et dans la manière de travailler" de l'équipe au pouvoir.

Enfin, le président du Sénat a refusé de se prononcer sur un éventuel départ de Jean-Marc Ayrault de Matignon. "Je me souviens de remaniements ministériels et de changements de Premiers ministres qui, très rapidement, ont fait flop, comme on disait à l'époque". "Jean-Marc Ayrault est quelqu'un qui a une personnalité et de grandes qualités. Le pire serait de donner l'impression que nous changeons de cap, et que nous revoyons totalement la politique qui a été fixée parce que nous avons eu un résultat défavorable à des élections municipales".

Dans le même temps, Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a assuré sur France Inter que le message des électeurs des municipales "a été entendu". Et alors qu'enflent les bruits sur un remaniement gouvernemental imminent, il a indiqué que François Hollande allait expliquer "la nouvelle étape" de son quinquennat, marquée par "un dispositif plus resserré".


"Peut-être qu'on n'a pas assez bien priorisé, assez expliqué le projet de société qui était le nôtre", a-t-il avancé, ajoutant : "On a pris le pays dans une situation catastrophique, il faut quand même le dire. On le redresse, c'est dur, ça met du temps". Avec les résultats du premier tour des municipales, les Français ont clairement estimé qu'ils en avaient suffisamment eu...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !