Contenus en rapport avec le mot-clé: capitalisme de connivence
Et de gauche et de droite ? La réponse sur la nature politique d’Emmanuel Macron se trouve dans l’histoire du libéralisme
A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron faisait avant tout l'éloge du libéralisme, mouvement historiquement transpartisan, ni de droite, ni de gauche.
Publié le 28/12/2017 - 10h34
Caisse des dépôts et capitalisme de connivence : Emmanuel Macron face à l’épreuve de vérité
La Caisse des Dépôts et Consignations n'a toujours pas de directeur général. Ce bijou du capitalisme français est donc actuellement piloté par intérim... par Pierre-René Lemas, congédié par le Président fin août. Le Figaro a annoncé hier la nomination imminente d'Éric Lombard, trésorier des Gracques et ancien directeur général de Generali France. Mais cette nomination risque de susciter de forts murmures dans le petit monde du capitalisme français de connivence.
Publié le 13/11/2017 - 08h42
GM&S et Arc international : Bruno Le Maire réchauffe le capitalisme de connivence à la française
Le capitalisme de connivence est-il l’horizon indépassable de la politique industrielle française, par-delà le blabla sur le “renouvellement jusqu’au bout”? La séquence qui vient d’occuper Bruno Le Maire laisse en tout cas à penser que celui qui voulait incarner le renouvellement à droite n’est pas équipé pour changer les logiciels français qui nous ont mené dans le mur.
Publié le 23/05/2017 - 11h05
Quand Hamon rétropédale vers les démons historiques de la gauche
Le passage dans l'émission politique de Benoit Hamon pose la question de l'héritage politique du parti socialiste. Et de savoir si son discours est encore en accord avec la modernité.
Publié le 10/03/2017 - 12h46
De droite ou de gauche ? Petite explication d’Emmanuel Macron par l'histoire du libéralisme
A travers ce qui se dégage déjà de son futur programme, Emmanuel Macron fait avant tout l'éloge du libéralisme, mouvement historiquement transpartisan, ni de droite, ni de gauche.
Publié le 24/02/2017 - 12h05
Viadeo, la BPI et le capitalisme de connivence
Viadeo a fait faillite, et la faillite coûte environ 30 centimes € par Français, grâce à la brillante politique d’investissement menée par la BPI. Les pouvoirs publics ont en effet brûlé près de 20 millions € dans deux prises de participation douteuses au sein de ce réseau social français dont les chances de réussir étaient pourtant très incertaines.
Publié le 07/12/2016 - 09h24
Fleurons de l’industrie française : le capitalisme de connivence finit mal, en général
avec H16
Crédit Lyonnais, Areva, EDF, etc. nombreux sont les fleurons de notre industrie en connivence directe avec l'Etat. Avec des conséquences dramatiques pour notre industrie et les contribuables.
Publié le 04/03/2016 - 09h19
Patrons créateurs de richesse ou exploiteurs : entre abus réels du capitalisme financier et excès des raccourcis gauchistes, comment repérer le capitalisme sain ?
avec
Si le débat ne date pas d'hier, la question de l'efficacité du capitalisme comme modèle économique reste des plus actuelles. Radiographie des bons et mauvais points d'un système dont on n'a pas fini de discuter...
Publié le 30/04/2014 - 11h19
Grands patrons : pourquoi le scandale n'est pas tant dans le montant de leurs rémunérations que dans l'opacité de leur fixation (et le libéralisme n'y est pour rien)
avec
Le renoncement de Philippe Varin à sa retraite chapeau n'enlève rien à l'opacité qui entoure ce dispositif.
Publié le 28/11/2013 - 09h52
Moutons ? Les journalistes français et leur homogénéité politique vus de l’étranger
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive, sur Twitter, pour le magazine Médias, 74% des journalistes auraient voté François Hollande au second tour de l'élection présidentielle.
Publié le 17/06/2012 - 10h06