Contenus en rapport avec le mot-clé: cours du pétrole
On a du pétrole mais on n'a plus d'idées
Le gouvernement Français avait inventé en 1976 le slogan « on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » pour redonner espoir à la population du pays pour laquelle au rationnement succédait un renchérissement des produits pétroliers.
Publié le 22/07/2019 - 09h17
Comment les progrès fulgurants des voitures électriques menacent la planète pétrole
Malgré l'accélération des niveaux de production de voitures électriques et la baisse du prix des batteries ces derniers mois, le secteur pétrolier n'a pas encore trop de soucis à se faire, du moins à moyen terme. A long terme, en revanche, la situation pourrait être toute autre...
Publié le 29/08/2016 - 06h45
Et la ville la plus chère du monde à cause d'un boom pétrolier est maintenant en pleine crise...
Plusieurs pays producteurs de pétrole connaissent de sérieuses difficultés économiques, mais également sociales et politiques, depuis que le prix du baril a baissé l'année dernière. Des difficultés qui révèlent les effets de ce qui est appelé la "malédiction du pétrole" et qui relancent la question de la diversification économique.
Publié le 08/08/2016 - 08h53
Le pétrole à la baisse, c'est reparti… jusqu’à quand ?
Depuis quelques mois, le prix du baril de pétrole tendait à augmenter. Mais jeudi dernier, celui-ci a de nouveau baissé, faisant craindre une nouvelle période de baisse durable dans le temps. Si cela venait à être le cas, les conséquences, déjà significatives pour les investisseurs et les raffineries, viendraient à s'aggraver.
Publié le 25/07/2016 - 08h02
Pourquoi la remontée du pétrole à 50$ est une bonne nouvelle pour les producteurs comme pour les consommateurs
Bien qu’il est remonté récemment, le prix du pétrole s’établit à un niveau relativement bas, à 50$ le baril. Selon les experts ce prix est à la fois favorable aux consommateurs et aux producteurs. Pourtant, il semble évident que certains pays dont l’économie dépend presque exclusivement du pétrole sont largement perdant.
Publié le 03/06/2016 - 14h57
Cours du pétrole : pourquoi l’Arabie Saoudite pourrait rendre la hausse durable
Depuis mi-février 2016, les prix du pétrole sont sur une tendance haussière avec une revalorisation du baril de 70%.
Publié le 01/05/2016 - 10h11
Arabie Saoudite : cette terrible lutte de pouvoir entre la famille royale et les technocrates qui menace l’économie mondiale
La position de l'imprévisible vice-prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane sur la politique énergétique du royaume est davantage écoutée que celle du ministre du Pétrole.
Publié le 22/04/2016 - 16h36
Le pacte russo-saoudien sur le pétrole risque-t-il d’aggraver la guerre en Syrie ?
A la suite de l'accord entre la Russie et l'Arabie Saoudite sur les cours du pétrole, un article de Bloomberg annonce une intensification de la guerre en Syrie. Si la nouvelle hausse des prix de l'or noir n'est pas pour demain, elle pourrait avoir des conséquences sur le conflit à moyen terme.
Publié le 19/02/2016 - 10h30
Pourquoi l'Europe pourrait être bientôt ravagée par une crise pétrolière d'un nouveau genre
Alors que la croissance américaine est, elle aussi, en cours de ralentissement, le prix du baril de pétrole a subi une forte hausse au cours de ces derniers jours. Or, après le ralentissement de l'économie mondiale, une hausse même relativement limitée des cours du pétrole pourrait avoir de graves conséquences économiques et politiques.
Publié le 05/02/2016 - 11h23
Intérêts convergents : pourquoi le pétrole ne devrait pourtant pas suffire à rapprocher Russie et Arabie Saoudite
L'hypothèse de la formation d'un axe "Arabie Saoudite/ Russie" est loin d'être réaliste. Le rapprochement entre Moscou et Riyad relève davantage d'une stratégie de chantage saoudienne vis-à-vis de l'allié américain.
Publié le 04/02/2016 - 08h59
Prix agricoles, pétrole, or…les matières premières au plus bas depuis plus de 10 ans à l’opposé de toutes les prévisions
L’indice boursier CRB (reprenant l'ensemble des matières premières) est au plus bas depuis plus de 10 ans.
Publié le 10/08/2015 - 13h53
Le choc pétrolier qu’on n’attendait pas : petit mémo à l’attention de ceux qui auraient oublié le chaos mondial déclenché par la dernière baisse durable des cours du brut
Les prix du pétrole continuent inlassablement de baisser. Cette situation fait rêver à court terme, notamment Christine Lagarde qui s'est montrée très optimiste, mais devrait nous inquiéter pour la suite...
Publié le 05/12/2014 - 12h50
Ces 48 heures que Christophe de Margerie n'a jamais pu oublier
Le patron de Total gardait un souvenir très vif de son placement en garde à vue en octobre 2006, dans le cadre de l’instruction sur "Pétrole contre Nourriture" en Irak. Voici quelques extraits de cette audition.
Publié le 22/10/2014 - 13h40
Baisse du pétrole : les pays qui sourient et ceux qui grimacent
L'Arabie saoudite a décidé de baisser les cours du pétrole. Si cela permet aux consommateurs américains de faire des économies, ce n'est pas sans entraîner des difficultés pour l'Iran et la Russie.
Publié le 26/09/2012 - 08h54
Pourquoi la multiplication des blocages de prix revient à bloquer l'économie du pays
Après l'encadrement des loyers, le gouvernement souhaite bloquer les prix de l'essence. Une politique périlleuse qui ne fera que décourager les initiatives en relançant l’économie administrée.
Publié le 17/08/2012 - 13h40
Guerre du pétrole : malgré ses réserves pétrolières, le Venezuela n'est pas assez économiquement compétitif pour concurrencer l'Arabie Saoudite
Le Venezuela est devenu le numéro un mondial en termes de réserves pétrolières. Le pays dirigé par Hugo Chavez peut-il dorénavant se présenter comme un concurrent sérieux à l'Arabie Saoudite ? Pas si sûr... (Épisode 3/3)
Publié le 30/06/2012 - 09h18
Le lithium, en passe de devenir le pétrole du futur ?
Alors que les médias ont le nez rivé sur la hausse des prix à la pompe, le prix du lithium atteint lui aussi des sommets, témoignant d'un engouement international pour ce métal, que les prix du pétrole tirent vers le haut.
Publié le 08/05/2012 - 09h50
Faire baisser le prix de l'essence, la "mission impossible" du futur Président
Dans un contexte international difficile, la maîtrise de la hausse du prix du pétrole est une priorité pour redonner du pouvoir d'achat aux Français.
Publié le 20/04/2012 - 13h42
Le prix du sans plomb bat un nouveau record
Les consommateurs font moins souvent le plein pour ménager leur porte-monnaie.
Publié le 17/04/2012 - 06h17
Largués ? Malgré la crise en Europe, cette décennie pourrait être celle de la plus forte croissance mondiale du 21eme siècle
La nouvelle répartition de la croissance mondiale entre pays développés et pays émergents jette une lumière crue sur la nécessité pour l'Europe de retrouver de la compétitivité.
Publié le 25/03/2012 - 08h51