Mot-clé «<!-- -->chômage de longue durée<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé chômage de longue durée

Selon la majorité, un million d’emplois ont été créés durant le quinquennat d'Emmanuel Macron et le taux d’emploi est au plus haut depuis 15 ans.

Réalité derrière les chiffres

Un chômage au plus bas depuis 15 ans grâce aux réformes du quinquennat ? La part du vrai, la part de l’exagération

La majorité défend le bilan d'Emmanuel Macron et souligne les mérites des réformes du gouvernement sur l’amélioration de la situation sur le marché de l’emploi. L’embellie observée est-elle réellement liée aux décisions prises pendant le quinquennat ? 

Liberté de choisir son avenir professionnel : ce que le projet de loi Pénicaud permet d’espérer… ou pas pour les 2 grands problèmes de l’économie française

Grandes attentes

Liberté de choisir son avenir professionnel : ce que le projet de loi Pénicaud permet d’espérer… ou pas pour les 2 grands problèmes de l’économie française

Le débat relatif à la loi « Pénicaud 2 », qui fait suite à la réforme de la loi travail de l’année 2017, et dont l’ambition est de « protéger » les salariés en réformant la formation, l’assurance chômage et l’apprentissage, a débuté ce 11 mars à l'Assemblée nationale.

Au regard des chiffres publiés par la DARES, il apparaît en effet que le nombre de chômeurs en catégorie A a augmenté de 586 600 personnes entre mai 2012 et septembre 2016.

Tsunami

Chômage : derrière les chiffres mensuels, l’effroyable catastrophe sociale des chômeurs de longue durée sacrifiés par le quinquennat Hollande

Malgré les nombreux écueils qui se présentent à lui sur la route de l'Élysée, François Hollande espère encore voir l'inversion de la courbe du chômage s'ancrer dans la tête des français. La publication des chiffres attendus ce soir seront peut-être décisifs avant l'annonce d'une éventuelle candidature.

Le fait d’avoir connu une longue période de chômage est interprété comme un signal négatif, tant sur les compétences professionnelles du candidat que sur sa capacité à reprendre un travail. Les employeurs ont donc tendance à les écarter a priori.

Cercle vicieux

Pestiférés : pourquoi il est si difficile d'échapper au stigma du chômage de longue durée en France (même pour les plus brillants)

Selon une étude américaine, indépendamment des compétences et de l'expérience, la mention "chômage de longue durée" est interprétée comme un signal négatif par les employeurs et explique les difficultés d'accès à l'emploi des personnes concernées.

Apprentissage pour les chômeurs de longue durée : derrière l'apparente bonne idée, l'usine à gaz

Fausse bonne idée ?

Apprentissage pour les chômeurs de longue durée : derrière l'apparente bonne idée, l'usine à gaz

Le président de la République a préconisé lundi 28 avril que les chômeurs de longue durée puissent bénéficier du statut d'apprenti "quel que soit leur âge".

Les coûts cachés de la crise : les ravages à long terme de la récession sur les acteurs économiques

Ceux qui ne retravailleront pas

Les coûts cachés de la crise : les ravages à long terme de la récession sur les acteurs économiques

L'Europe est en passe de payer cher son immobilisme économique : la stagnation d'aujourd'hui empêche un retour à la croissance d'avant-crise.

Photo d'illustration / Un bleu de travail d'un ouvrier au chômage en train de sécher.

Dommages collatéraux

Perdus pour la France ? L'étude choc qui montre que les chômeurs de longue durée causés par la crise seront extrêmement difficiles à réinsérer

Selon le think tank Brookings Institute, 64 % des chômeurs américains "de longue durée" sont encore sans emploi 15 mois après être tombés dans cette catégorie. Pourtant, la situation de l’emploi aux Etats-Unis est bien plus porteuse qu’en Europe.

Entre juillet et septembre 2011, le nombre de Britanniques en activité a baissé de 311 000, tandis que le nombre d’étrangers employés au Royaume-Uni a augmenté de 181 000.

Crise de l'emploi

Royaume-Uni : vers la préférence nationale pour lutter contre le chômage ?

La politique de l'emploi menée sous Tony Blair est aujourd'hui contestée de l'autre côté de la Manche. Le gouvernement de David Cameron entend renforcer le contrôle de ses frontières et privilégier l'accès au travail pour les Britanniques.

Britanniques au chômage
et immigrés au travail : la tension monte au Royaume-Uni

Crise

Britanniques au chômage et immigrés au travail : la tension monte au Royaume-Uni

La crise n'a pas réduit l'afflux de travailleurs étrangers outre-Manche, notamment non Européens. Ni leur capacité à trouver du travail : plus flexibles sur les horaires et les salaires, ils sont toujours plus nombreux à exercer une activité, alors que de plus en plus de Britanniques se retrouvent eux au chômage.