Contenus en rapport avec le mot-clé: armes chimiques
Armes chimiques en Syrie : pourquoi les analyses des enquêteurs n'auront aucun impact sur la guerre de l'information qui se joue entre les différents camps
La Russie a annoncé qu'une délégation de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) s'est rendue samedi sur le site de l'attaque chimique présumée du 7 avril à Douma. Ses analyses ne permettront pas de faire toute la lumière sur ce qui s'est passé.
Publié le 22/04/2018 - 10h47
Frappes en Syrie : un ministre du régime fustige Emmanuel Macron et qualifie l'offensive française de "fiasco"
Interrogé sur France 2 dimanche 15 avril, le vice-ministre des Affaires étrangères syrien, Ayman Soussan, a nié l'utilisation d'armes chimiques et qualifié les frappes françaises de "fiasco".
Publié le 16/04/2018 - 16h47
Quand l’étrange "bellicisme humanitaire" de l’Occident en Syrie se double d’une pratique du double standard
Après les frappes militaires occidentales lancées sur des cibles du régime syrien durant la nuit des 13 et 14 avril derniers dans un contexte d’hyper propagande autour de l’utilisation présumée "d’armes chimiques", Alexandre del Valle décrypte les motivations et buts de guerre du trio France-Royaume-Uni-Etats-Unis.
Publié le 16/04/2018 - 09h18
Syrie, Tarnac, Tapie... ou le théâtre de ces « preuves » qu’on nous assène pour réussir à gouverner
Les frappes américano-anglo-françaises en Syrie bouclent une semaine où la question de la preuve en démocratie s’est à nouveau trouvée au centre du débat public. Désormais, pour agir contre ses ennemis, le pouvoir ne s’embarrasse plus des aveux des accusés. Il veut juste des preuves. Quitte à ne pas les montrer, ou à les fabriquer pour faire correspondre la réalité avec ses désirs… et pouvoir les diffuser à grands renforts de spectacle virtuel.
Publié le 15/04/2018 - 12h33
Lost in translation : comment de la Syrie à la Chine en passant par la Hongrie, l’Occident a perdu le mode d’emploi du monde d’aujourd’hui
Alors que la situation ne cesse de se dégrader en Syrie, l'Occident semble bien désarmé et peine à exercer son influence dans la région. Les frappes menées conjointement entre la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni n'y changeront pas grand-chose.
Publié le 15/04/2018 - 10h27
Syrie : face à l’emballement entre États-Unis et Russie, quelle place pour la crédibilité occidentale... et pour la France ?
Dans un contexte marqué par la probable riposte à venir des Etats-Unis, de la France et du Royaume Uni, au franchissement de la ligne rouge chimique par le régime syrien, l'occident est confronté à une palette de mauvaises solutions
Publié le 12/04/2018 - 09h33
Sur Twitter, Donald Trump annonce à la Russie des frappes imminentes en Syrie
Donald Trump s'est fendu d'un tweet ravageur ce mercredi 11 avril au matin, dans lequel il avertit la Russie de frappes imminentes en Syrie, pays allié du Kremlin, rapporte Le Point.
Publié le 11/04/2018 - 17h16
Attaques chimiques en Syrie : pourquoi les menaces de frappes françaises sont illusoires
Emmanuel Macron a rappelé que l'utilisation des armes chimiques par le régime syrien était la ligne rouge. Mais prouver ces actions reste complexe...
Publié le 15/02/2018 - 07h50
Selon Jean-Yves Le Drian, une "petite centaine" de djihadistes français ont été arrêtés par les Kurdes en Syrie
"Ils sont français mais ce sont nos ennemis" a lancé le ministre de l'Europe et des Affaires étrangère au micro de BFMTV.
Publié le 07/02/2018 - 10h40
Syrie : Florian Philippot demande à voir "les preuves" du renseignement français sur l'attaque chimique
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a présenté ce mercredi un rapport des services de renseignement incriminant le régime de Damas dans l'attaque au gaz sarin à Khan Cheikhoun.
Publié le 26/04/2017 - 17h07
Les Etats-Unis sont persuadés que la Syrie a conservé des armes chimiques
Selon le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, une étude israélienne a montré que le régime de Bachar al-Assad était toujours en possession de "plusieurs tonnes" d'armes chimiques.
Publié le 21/04/2017 - 12h03
Bachar al-Assad crie à l’intox sur l’emploi d’armes chimiques : ce qu'on sait vraiment de l’attaque de Khan Cheikhoun
Le souvenir des "armes de destructions" massives soit disant présentes en Irak. D'où une vague de suspicion importante qui accompagne les récents événements syriens, de l'attaque aux armes chimiques à la riposte américaine.
Publié le 14/04/2017 - 08h37
Terrible attaque chimique en Syrie : comment le président Erdogan tente d’instrumentaliser l’évènement
L'instrumentalisation par le président turc d'une attaque "chimique" survenue ce mardi en Syrie pourrait lui offrir un prétexte moral visant à rester présent militairement en Syrie.
Publié le 05/04/2017 - 23h11
L’État islamique aurait fabriqué son propre gaz moutarde
Le directeur de l'organisation chargée de détruire les armes chimiques à travers le monde se dit "extrêmement inquiet".
Publié le 18/11/2016 - 19h11
Le Soudan est accusé d'attaques chimiques meurtrières
Amnesty International a publié un rapport accablant sur une série d'atrocités commises au Darfour.
Publié le 29/09/2016 - 12h58
Les dessous de la Guerre froide révélés : une autre conséquence inattendue de la fonte des glaces au Groenland
Installée sous la glace du Groenland depuis les années 1960, la base militaire américaine “Camp Century” refait surface dans l’actualité : des documents officiels trouvés par une équipe de chercheurs confirment l'ensevelissement de nombreux produis toxiques utilisés à l'époque. Mauvais timing : le réchauffement climatique risque de faire fondre la glace dans laquelle ils sont conservés.
Publié le 02/09/2016 - 09h01
L’ONU accuse le régime syrien et Daech d’utiliser des armes chimiques
Le Conseil de sécurité de l'ONU décidera s'il doit prendre des mesures.
Publié le 25/08/2016 - 15h37
L'État islamique pourrait fabriquer ses propres armes chimiques
"Il y a de forts soupçons" que les combattants djihadistes aient déjà pu avoir recours à ces outils de mort, estime Ahmet Üzümcü, directeur général de l'OIAC.
Publié le 04/05/2016 - 11h41
La Corée du Nord ou l’empire de la provocation : la stratégie de Kim Jong-un derrière sa fausse bourde sur ses usines à anthrax
Le régime de Pyongyang fait encore parler de lui. A l'origine, des rumeurs annonçant sa possible production d'armes chimiques alors que le régime n'a pourtant pas les possibilité légales de se procurer les composantes chimiques nécessaires à leur fabrication...
Publié le 22/04/2016 - 13h49
Le "terrorisme nucléaire" est une menace à prendre au sérieux, estime l'AIEA
Le plutonium utilisé pour réaliser une arme nucléaire "est désormais une technologie ancienne et de nos jours les terroristes ont les moyens, les connaissances et les informations" pour confectionner un tel engin, s'inquiète le secrétaire général de l'AIEA, Yukiya Amano.
Publié le 25/03/2016 - 16h20