Mot-clé «<!-- -->Louis XV<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Louis XV

Photo du tableau attribué à Jacques-Louis David (1748-1825) datant de 1791 représentant le Serment du Jeu de Paume le 20 juin 1789.

Bonnes feuilles

Révolution et religion : les Lumières, l’Eglise et la foi

Christine Le Bozec a publié « Révolution et religion » aux éditions Passés / Composés. La décennie révolutionnaire fut le théâtre d’un conflit politico-religieux passionné dont l’histoire ne retint souvent que les outrances, celles de prêtres pourchassés, d’églises vandalisées et d’un catholicisme malmené et banni. Reste qu’en s’attaquant de front à l’Église catholique de France pour la mettre au pas, les révolutionnaires ont froissé une partie de la société en ne prenant pas le poids de l’attachement populaire à l’institution et à ses hommes. Extrait 1/2.

Une femme observe les portraits du roi de France Louis XVI par Joseph Siffred Duplessis et de la reine Marie Antoinette par Elisabeth Vigée Le Brun lors d'une exposition à Tokyo en octobre 2016.

Bonnes feuilles

Apprentis en politique : Louis XVI, du trône à l’échafaud

Dominique Jamet publie "Apprentis en politique" aux éditions De Borée. Qu'est-ce que le pouvoir ? Le choc, d'une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d'un jour. Dominique Jamet évoque le destin de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l'hérédité ou du hasard, trop jeunes, mal préparés, mal formés et politiquement inexpérimentés. Extrait 2/2.

Portrait de Choiseul par Louis-Michel Van Loo.

Radio Atlantico

Choiseul, “l’excellence bleue” méconnue qui gouvernait la France avec Louis XV et Mme de Pompadour

Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, ministre d’Etat, lieutenant général des armées du roi... Choiseul est un personnage fascinant de l'Histoire de France. Monique Cottret, professeur et spécialiste du XVIIIe siècle, le dévoile aux auditeurs de Storiavoce, partenaire d'Atlantico. Elle est interrogée par Christophe Dickès.

On l'appelait "Emmanuel le bien-aimé". Et il finira comme Louis XV, mais ce sera moins long !

Fin de règne ?

On l'appelait "Emmanuel le bien-aimé". Et il finira comme Louis XV, mais ce sera moins long !

Dans le dernier sondage, le président de la République chute brutalement de 12 points. Son plus bas niveau. Voici pourquoi.

La marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV qui lui fit découvrir les plaisirs et les agréments d’une liaison bourgeoise

Bonnes feuilles

La marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV qui lui fit découvrir les plaisirs et les agréments d’une liaison bourgeoise

Depuis le XVIIe siècle, le secret diplomatique a souvent été secret d'alcôves avec un s et "valise diplomatique" a rimé plus d'une fois avec "vanity-case": des nièces de Mazarin aux "gaullistes queutards", en passant par les maîtresses royales et les ambassadeurs-étalons, on a beaucoup couché (ou tenté de coucher) pour maintenir la grandeur de la France, et jamais la petite histoire n'a aussi bien expliqué la grande. Extrait de "Une histoire érotique de la diplomatie", de Nicolas Mietton, aux éditions Payot