À Propos

Yves Montenay est centralien, docteur en démographie politique (pays arabes), ancien chef d'entreprise et ancien directeur d'une école de management, actuellement président de l’Institut Culture, Economie et Géopolitique. Il s'intéresse particulièrement à la combinaison entre démographie, économie et politique concernant le monde musulman. Il a publié "Nos voisins musulmans, du Maroc à l'Iran 14 siècles de méfiance réciproque", prolongé par de nombreux articles et débats sur ces questions, dont la lettre d'information "Échos du monde musulman".

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Exode

Démographies divergentes & migrations intra et extra-européennes : portrait de l’Union européenne à hauteur d’homme

Confrontés à une chute de la natalité et à une émigration galopante vers les pays de l'Ouest et du Nord, de nombreux pays d'Europe de l'Est et du Sud voient leur population diminuer de manière importante.
25/05/2019 - 10h15
24 7
Flux et reflux

Pourquoi la baisse des chiffres officiels sur les arrivées de migrants en Europe masque un phénomène plus massif et durable qu’il n’y paraît

Depuis l'accord conclu avec la Turquie, le nombre de migrants cherchant à gagner l'Europe a diminué. Néanmoins, derrière cette apparente mutation des flux, le problème migratoire reste entier.
04/06/2016 - 09h26
0 3
Doutes

Premiers retours de migrants dans le cadre de l'accord UE-Turquie : est-ce que ça marche ?

A partir de ce lundi, les réfugiés syriens stationnant en Grèce seront renvoyés vers la Turquie dans le cadre de l'accord UE-Turquie conclu le 18 mars. Un accord à l'application encore incertaine.
04/04/2016 - 09h17
0 5
Plus la même histoire

Crise des migrants, acte 2 : comment le défi humanitaire est en train de basculer vers une immigration majoritairement économique

Selon l'agence Frontex, 60% des migrants arrivés en Europe en décembre 2015 sont des migrants économiques et non des réfugiés politiques. Un constat qui pose question et qui met l'Europe face à ses responsabilités.
29/01/2016 - 06h36
0 34
Tout ça pour ça

Crise des migrants : de Calais au Danemark, l'Europe empêtrée dans le pourrissement accéléré de la situation

Si l'Union européenne avait, semble-t-il, décidé de s'occuper de l'afflux massif de migrants sur son territoire, le plan de relocalisation élaboré par les Etats membres est aujourd'hui un fiasco complet.
28/01/2016 - 14h09
0 12
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours