William<!-- --> <!-- -->Thay<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

William Thay est président du Millénaire, think tank gaulliste spécialisé en politiques publiques. 

Ses Contributions

La journée de mobilisation du 6 juin, une des plus faibles depuis le début du mouvement, 900 000 manifestants en France selon la CGT, 281 000 selon le ministère de l’Intérieur.

Décrue du mouvement social

Retraites : ceux qui ont (un peu) gagné, ceux qui ont (beaucoup) perdu

La journée de mobilisation du 6 juin, une des plus faibles depuis le début du mouvement, 900 000 manifestants en France selon la CGT, 281 000 selon le ministère de l’Intérieur.

Emmanuel Macron et Bruno Le Maire lors d'un Conseil des ministres.

Homme providentiel ?

Mais qui sauvera désormais les finances publiques françaises ?

Même si la réforme des retraites entre finalement en vigueur, elle ne réglera rien à la question de nos déficits publics massifs. Mais qui aura le capital politique suffisant pour s’y attaquer après qu’Emmanuel Macron en aura flambé autant sur une réforme sans véritable intérêt budgétaire ?

Emmanuel Macron reçoit ce vendredi à Paris le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, pour un sommet bilatéral.

C’est un long roman d’amitié qui commence

Migrants : vers une si belle bromance entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak ?

Le président français et le Premier ministre britannique doivent se rencontrer ce vendredi. Les deux ont beaucoup en commun et peut-être même plus que ce qui leur plairait d’admettre.

Grâce aux 73 députés du parti anti-immigration Les Démocrates de Suède (SD), Ulf Kristersson a obtenu la majorité nécessaire pour être nommé Premier ministre en octobre 2022.

Droitisation

Union des droites : L’expérience européenne montre que les partis de droite sont loin d’être toujours les grands perdants des coalitions avec l’extrême-droite

Quelques exemples concrets permettent de montrer que la droite classique peut sortir gagnante face à l'extrême droite.

Le récent rapport de l’UEFA sur les troubles de la finale Real de Madrid-Liverpool au Stade de France éreinte ainsi la posture de Gérald Darmanin dont l’argumentation sur « les supporters anglais » est apparue rapidement hasardeuse.

Fiascos de communication

Énergie, retraites, inflation… : combien de temps nos gouvernements pourront-ils continuer à cumuler amateurisme et mensonges ?

La Commission d’enquête sur la souveraineté énergétique de la France comme le débat sur les retraites ont jeté une lumière crue sur la manière dont les responsables politiques s’assoient sur la rigueur, les (vraies) expertises ou les études d’impact.

Des députés de la NUPES le 8 février 2023.

Bordelisation

Cette double menace que fait peser la Nupes sur la démocratie française

Thomas Portes a été exclu de l’Assemblée nationale pendant 15 jours pour avoir posé avec un ballon à l’effigie de la tête d’Olivier Dussopt. C'est la dernière frasque en date d'un membre de la NUPES, groupe qui semble avoir fait du pourrissement du débat démocratique une de ses marques de fabrique.

Les élections de mid terms qui se tenaient ce mardi aux Etats-Unis n'ont pas apporté la vague rouge annoncée.

Elections de mi-mandat

Mid Terms : la fin de l'ère Trump ?

Les élections de mi-mandat qui se tenaient ce mardi aux Etats-Unis n'ont pas apporté la vague rouge annoncée. Les victoires du camp républicain sont moins nombreuses que prévu.

Liz Truss ne sera restée que 44 jours à Downing Street.

Changement

Chaos politique au Royaume-Uni : la part du Brexit, l’œuvre du reste

Alors que la première ministre Liz Truss a annoncé sa décision après seulement 44 jours en fonction, beaucoup pointent le Brexit comme source de tous les maux rencontrés à Londres. L’explication de l’état du pays est-elle aussi simple ?

Le président de la République s'est exprimé pendant une heure, mercredi soir sur France 2, sur un monde en crise.

Monde en crise

Emmanuel Macron veut une France et une Europe plus indépendantes mais la feuille de route est floue

Lors de son intervention sur France 2 sur un monde en crise, le président de la République a martelé que "nous avons un cap" sans toujours lever les contradictions et obstacles qui se nichent dans son discours.

L'élection de l'eurosceptique Giorgia Meloni va déboucher sur un changement de politique, aux niveaux national et européen.

Défiance à l'égard de l'UE

Élections en Italie : retour du fascisme ou… révélateur de ce que l’Europe a raté depuis 30 ans

Il ne s’agit pas de dire que l’Union européenne aurait tout raté, elle a des réussites majeures à son actif. Mais plutôt que de se dire « préoccupée » par la victoire de Giorgia Meloni, il serait probablement utile que Bruxelles se confronte à ces nombreux échecs.

Le leader des Démocrates de Suède en meeting à Stockholm, le 10 septembre 2022

Vers la fin du modèle suédois ?

La social démocratie suédoise prend l’eau : autopsie d’un naufrage

Avec un score provisoire de 20,7% aux élections législatives, le parti nationaliste des Démocrates de Suède (SD) devient le premier parti de droite dans ce pays scandinave. Un résultat qui pourrait marquer un véritable un basculement dans le pays

Elisabeth Borne prononce une déclaration à l'issue d'un conseil des ministres hebdomadaire et d'un séminaire gouvernemental au Palais de l'Elysée, le 31 août 2022

Absence de ligne directrice

Séminaire gouvernemental de rentrée : recherche vision désespérément

Les éléments détaillés par Elisabeth Borne a l’issu du séminaire gouvernemental ce mercredi se sont concentrés sur une simple énumération de dossiers et démontre que le gouvernement est centré sur la gestion, là où la France à besoin de refondation

Le bilan d'Emmanuel Macron et de son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est jugé négativement

Mauvais bilan

Et sinon, à quand la fin de l’insouciance sur le régalien ?

Les enjeux régaliens ont été largement mis de côté pendant le premier quinquennat.

Gérald Darmanin devant les commissions des lois et de la culture du Sénat dans le cadre des troubles au Stade de France pendant la finale de la Ligue des Champions. 1er juin 2022

« Enchaînement de dysfonctionnements »

Stade de France : ces questions de fond que le rapport du Sénat n'a pas totalement explorées

Dans son rapport du 13 juillet sur les évènements dramatiques survenus le 28 mai au Stade de France, le Sénat pointe un « enchaînement de dysfonctionnements » et des « défaillances dans la préparation ». Mais de nombreuses questions restent en suspens.

Olivier Marleix, le nouveau président du groupe parlementaire du parti Les Républicains pose avec des députés LR à l'Assemblée nationale française, à Paris, le 22 juin 2022.

Opposition ferme ou constructive

Les deux droites (et le vrai critère qui les sépare)

Alors que les tribunes et prises de position se multiplient appelant soit les LR à s’allier avec Emmanuel Macron au nom d’une convergence de vues, soit à tenir une ligne d’opposition ferme au nom de divergences profondes, ce qui les différencie n’a en réalité que très peu à voir avec un positionnement plus ou moins éloigné du centre.

Le Rassemblement National va jouer un rôle important au sein de l'Assemblée national. Comment Les Républicains et Ensemble vont-ils se positionner ?

Assemblée nationale

Quelle stratégie pour réduire le risque de l’extrême-droite ?

Alors que des postes clés de l’Assemblée nationale (notamment la présidence de la commission des finances) vont être attribués, le Rassemblement National souhaite jouer le jeu des institutions. Faut-il leur tendre la main pour les arrimer définitivement au camp républicain ou continuer à les exclure au risque de les radicaliser et de les transformer en seule alternative possible ?

Dans quelle mesure la majorité présidentielle comme les partis d’opposition vont-ils tous essayer de créer le rapport de forces qui leur serait le plus favorable avant une dissolution ?

L’ombre de la dissolution

Guerre des nerfs : qui de Macron ou de ses oppositions se mettra le premier en faute ?

Alors qu’aucune solution politique stable ne semble pouvoir être trouvée pour faire face à l’absence de majorité à l’Assemblée, Emmanuel Macron comme les partis d’opposition vont tous essayer de créer le rapport de forces qui leur serait le plus favorable avant une quasi inéluctable dissolution.

Christian Jacob, président des Républicains, parle à la presse au siège du parti après une réunion politique à Paris, le 21 juin 2022

Deuxième effet kiss kool

L’explosion du barrage républicain anti-RN rend-elle impossible tout retour de LR au pouvoir sans union des droites ?

Absorbés par la question de leur degré de constructivité vis-à-vis du macronisme, Les Républicains n’ont pas encore intégré une des discrètes mais puissantes leçons du scrutin…

De nombreux responsables politiques considèrent qu’en cas de majorité relative LREM, certains gagneraient une forte influence pour monnayer leur soutien au gouvernement.

Fonctionnement d'Emmanuel Macron

Philippe, Bayrou, LR ou les sondages… : les faiseurs de roi en macronie sont-ils ceux qu’on croit ?

Nombre de commentateurs -ou de responsables politiques- considèrent qu’en cas de majorité relative LREM, certains gagneraient une forte influence pour monnayer leur soutien aux projets du gouvernement. Et si ça n’était pas du tout le cas…?

Contributeurs les + lus