À Propos

Vincent Tiberj est chargé de recherche à Sciences Po. Diplômé et docteur en science politique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a également été visiting scholar à Stanford University et à Oxford University. Spécialisé dans les comportements électoraux et politiques en France, en Europe et aux Etats-Unis et la psychologie politique, ses travaux portent sur les modes de raisonnement des citoyens « ordinaires », la sociologie politique des inégalités sociales et ethniques, la sociologie de l’immigration et de l’intégration, l’explication du vote et les méthodes quantitatives.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Gare aux résultats...

Sondage : les Français face aux programmes des candidats de la primaire de droite (attention problèmes en vue...)

Le dernier sondage Ifop pour Atlantico révèle qu'une majorité de Français sont hostiles à certaines mesures emblématiques de la droite comme la suppression des 35h, le recul du départ de l'âge à la retraite, ou bien la suppression de l'ISF.
27/05/2016 - 15h49
0 26
Misère des ambitions visionnaires

Le fantasme de la grande coalition gauche-droite post 2017 serait-il un remède pire que le mal ?

Selon le Canard enchaîné, Jean-Marie Le Guen aurait plaidé pour une grande coalition gauche-droite après la présidentielle de 2017. Les résultats électoraux en Autriche, ou gauche et droite se partageaient le pouvoir, ont démontré que ce type d'arrangement pourrait être dangereux.
29/04/2016 - 13h50
0 7
Boooooouh

Jet de yaourt, insultes, contestations à chaque sortie : le gouvernement confronté à la grande dévaluation du politique

A tour de rôle nos dirigeants politiques sont victimes de "violence physique" de la part des citoyens. Et cela s'explique non seulement par un contexte difficile mais aussi par une vision du politique brisée.
16/10/2015 - 06h46
0 5
Exit la France

Marine Le Pen remet le paquet sur la sortie de l’euro : dans les coulisses du pari de "Mme Frexit"

Dans une interview donnée au journal Bloomberg, Marine Le Pen s’autoproclame “Madame Frexit”, en référence au Brexit et au Grexit. Alors qu’elle avait clairement marqué une pause sur cette thématique, elle fait le choix de reparler d’une sortie de la France de la zone euro.
26/06/2015 - 11h34
0 13
Retour de bâton

Nouvelle hausse surprise du chômage : l’impact à en attendre sur les électeurs

Alors que tous les spécialistes annonçaient une baisse du chômage au mois de février, l'annonce de l'augmentation de 0,4% du nombre de demandeurs d'emploi a créé la surprise générale.
26/03/2015 - 08h15
0 3
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours