À Propos

Vincent Geissert est un sociologue et politologue français. Il occupe le poste de chercheur au CNRS, successivement affecté à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, à l'Institut français du Proche-Orient de Damas. 

Il a longtemps vécu en Tunisie, où il travaillait à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, de 1995 à 1999.

Il est l'auteur de Dictateurs en sursis. La revanche des peuples arabes, entretien avecMoncef Marzouki. (Editions de l'Atelier, 2011)

Et de Renaissances arabes. (Editions de l'Atelier, octobre 2011)

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Tunisie
Visite du président Essebsi : le lent retour à une relation franco-tunisienne à la papa
Le président de Tunisie Béji Caïd Essebsi a quitté Tunis pour Paris dans le cadre d’une visite qui durera jusqu’au 13 décembre. Il participera notamment au Sommet International sur le Climat "One Planet Summit".
11/12/2017 - 08h39
01
Les amoureux des bancs publics
Condamnés en appel pour un baiser en public : l’islamisme d’état qui se cache derrière le modernisme tunisien
Un couple franco-tunisien a été condamné en appel à de la prison ferme, mercredi à Tunis pour "atteinte à la pudeur" après s'être embrassé dans une voiture. Une polémique a éclaté en Tunisie concernant le retour de la surveillance des moeurs et des exactions policières.
22/10/2017 - 10h02
00
Pas si vite
L’Europe face à une “Colognisation" ? : pourquoi la misère sexuelle ne suffit pas à expliquer la montée de l’extrémisme
L'écrivain algérien Kamel Daoud a publié vendredi une tribune sur le site du Point évoquant, entre autres, "la grande misère sexuelle" comme l'un des facteurs explicatifs des événements de Cologne au Nouvel An. Une piste de réponse qui pose la question de la compatibilité entre les civilisations arabo-musulmane et occidentale.
31/01/2016 - 21h15
013
Retour sur
Nouvelle Constitution tunisienne : comment la société civile est parvenue à imposer une solution aux partis politiques
Adopté par l'Assemblée constituante après des mois de discussions très difficiles, le texte est issu d'un compromis entre islamistes et laïques.
07/02/2014 - 23h41
00
Help
1 million de réfugiés pour 4 millions d'habitants : combien de temps le Liban pourra-t-il encore résister à la crise syrienne ?
Un habitant sur cinq au Liban est un réfugié venu de Syrie, selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
31/12/2013 - 09h45
06
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours