À Propos

Ingénieur et économiste, conseiller national du Parti Libéral Démocrate, Vincent Bénard a analysé en profondeur les effets pervers de l’imbrication public-privée dans les domaines du logement et de la finance.

Il est l'auteur de deux ouvrages “Logement, Crise Publique” (2007) et “Foreclosure Gate, les gangs de Wall Street” (2011).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos régions ont du talent
"Il faut retrouver une organisation sur tous les territoires", a indiqué le président sur TF1. Mais quels sont les facteurs de réussite et d'attractivité des régions?
Macron a répondu aux critiques qui le considèrent comme le "président des villes" au détriment des régions rurales, en affirmant qu' "il n’y a pas de fatalité", et qu'il fallait “retrouver une organisation sur tous les territoires". Pourquoi certains territoires réussissent-ils mieux ? Quels sont les facteurs de leur dynamisme et de leur attractivité?
13/04/2018 - 12h36
02
Mesurette
Le redoutable piège des APL : ce dispositif qui pervertit le marché de l'immobilier mais qui est devenu quasi irréformable
Le gouvernement a annoncé le 22 juillet la baisse de 5 euros par mois des aides personnalisées au logement (APL) une demi-mesure qui ne permettra pas de réformer en profondeur le marché de l'immobilier.
24/07/2017 - 09h49
011
Claude Bartolone contre Valérie Pécresse
Logement : quand les candidats aux régionales en Île-de-France proposent un bricolage de dispositifs existant déjà
En Île-de-France, la campagne des élections régionales est lancée depuis quelques semaines.
01/10/2015 - 10h42
01
Résultat inverse
Mixité sociale : pourquoi il existe des méthodes moins toxiques et plus efficaces que la préemption de logements voulue par la mairie de Paris
Concentré jusqu’à alors sur des immeubles entiers, le droit de préemption permettant à la Ville de Paris de racheter des logements pour les transformer en logements sociaux doit être étendu à des appartements au sein des copropriétés. Pourtant un parc social trop fourni participe in fine à entraver l'arrivée de la classe moyenne dans des quartiers aisés, et donc de créer ailleurs des ghettos.
11/12/2014 - 12h13
03
Ça urge
La construction de logements neufs au plus bas depuis les années 40 : 5 mesures d’urgence pour enrayer la chute
Avec moins de 300 000 logements neufs prévus, le nombre de mises en chantier devrait s'avérer particulièrement faible à la fin de l'année 2014.
24/11/2014 - 11h56
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours