À Propos

Ulrike Guérot est l'ancienne directrice du bureau berlinois du Conseil européen des relations étrangères. Elle a travaillé pendant vingt ans dans des think-tanks européens et a enseigné en Europe et aux Etats-Unis. Elle est la fondatrice et directrice de l'European Democracy Lab à l'European School of Governance de Berlin.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Divorce

Sommet de Malte sur l’immigration : l’heure de la facture de l’offensive de Merkel sur les migrants a sonné

Angela Merkel donne le ton depuis plusieurs années à l'UE, Angela Merkel se fait aujourd'hui réprimander par l'Europe et ses partenaires.
13/11/2015 - 11h16
0 13
Seule contre aucun

En route vers un 4e mandat : Angela Merkel est-elle un génie politique ou profite-t-elle du contexte favorable d’une Allemagne en mutation ?

Angela Merkel semble bien partie pour un 4ème mandat consécutif, selon une information de Der Spiegel.
04/08/2015 - 14h11
0 1
Métamorphose

L'Europe est-elle prête à se lancer dans un nouvel approfondissement de l'Union (ou François Hollande, Nicolas Sarkozy et les autres parlent-ils dans le vide) ?

Alors que ce week-end Nicolas Sarkozy s'interrogeait sur les moyens permettant de pérenniser la zone euro, François Hollande affirmait que la France est prête à participer à une organisation conjointe renforcée de la zone euro.
21/07/2015 - 06h35
0 16
#ThisIsACoup

Qui en Europe a (encore) une souveraineté nationale capable de résister à l’Allemagne ?

A peine tombé, l'accord définissant les conditions d'un 3ème plan d'aide accordé à la Grèce faisait réagir les internautes. En moins de 24h, #ThisIsACoup (ceci est un coup d'Etat) devenait le mot-clé le plus utilisé sur Twitter pour dénoncer l'intransigeance de l'Allemagne.
17/07/2015 - 17h51
0 20
Miroir mon beau miroir

Merkel et les nazis devant le Parthénon : quand la une choc du Spiegel montre un début de questionnement des Allemands sur leur emprise sur l’Europe

Der Spiegel publie en couverture illustrée un photomontage montrant Angela Merkel entourée de nazis devant l'Acropole à Athènes. Cette "une" provocatrice montre que les Allemands commencent à prendre conscience de l'image écornée qui leur colle à la peau dans le sud de l'Europe.
22/03/2015 - 11h37
1 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours