À Propos

Tristan Kamin est ingénieur en sûreté nucléaire. Son compte twitter : @Tristankamin

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Mobilisation

Grève mondiale pour le climat : ces confusions qui polluent le débat public sur les défis environnementaux

Alors que va s’ouvrir la 51e session du GIEC, un appel mondial à la grève pour le climat a été lancé. Or les discours sur des questions liées au climat entretiennent parfois certaines confusions déjà présentes dans l’opinion.
20/09/2019 - 10h06
15 29
N’en déplaise aux marchands de peur

Petites vérités sur les incidents nucléaires en France

Médias et militants anti-nucléaires répandent l'idée que les incidents nucléaires sont légions. Pourtant, si l'on s'intéresse de prêt aux incidents recensés par l'Autorité de Sûreté Nucléaire, on se rend rapidement compte que, bien heureusement, la grande majorité d'entre eux sont sans incidence aucune.
11/08/2019 - 09h33
41 5
ACRO

Contamination au tritium des rivières françaises : anatomie d’une opération destinée à générer une peur infondée sur le nucléaire

Plus de 6 millions de Français seraient alimentés par de l’eau contaminée au tritium selon l’association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest qui parle de "contamination radioactive". Ces éléments contribuent à alimenter une peur infondée sur le nucléaire.
19/07/2019 - 09h04
47 4
Déchets nucléaires

Décharges radioactives : ces cartes manipulées avec lesquelles Greenpeace essaye de nous faire peur

L'ONG Greenpeace a publié sur son site internet une carte de la France affichant les 70 principaux lieux de stockage des déchets nucléaires.
31/05/2019 - 07h20
14 0
Investissements verts

Mais pourquoi l’Europe veut-elle pénaliser le nucléaire quand le GIEC considère qu’il fait partie des leviers pour lutter contre le dérèglement climatique ?

En ce début de semaine, le Parlement européen a choisi d'exclure l'énergie nucléaire de la "taxonomie du financement vert proposé par l'Union européenne".
05/04/2019 - 07h59
20 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours