À Propos

Ancien élève en persan de l'Institut National des Langues et Cultures Orientales, Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d'histoire et docteur en droit. Ses travaux scientifiques portent sur la capacité des civilisations à transmettre la vie sur la longue durée. Cette approche géoculturelle s'est intéressée dans un premier temps aux potentialités  créatrices des élites, notamment dans les armées - La fantaisie de l'officier. Trois civilisations majeures ont  fait l'objet d'une enquête géoculturelle :  la Perse - L'Iran au delà de l'Islamisme - la Chine -  Stratégies chinoises, le regard jésuite - et la Russie - Chine, Iran, Russie, un nouvel empire mongol ? Sous sa direction, plusieurs équipes ont analysé les conflits contemporains sous l’angle de la géoculture (Opération Serval au Mali, l'opération française décryptée - Centrafrique, pourquoi la guerre ? - Ukraine, regards sur la crise). Chef du département des études internationales à l'Ecole Spéciale de Saint-Cyr, Thomas Flichy de La Neuville est membre du Centre Roland Mousnier de l’Université Paris IV – Sorbonne. Il intervient dans de nombreuses universités étrangères, notamment à l'United States Naval Academy, la Theresianische Militärakademie, l'Université d'Oxford et de Princeton. 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Patience, patience

Iran : le temps des affaires (le leur... et le nôtre)

Si le président iranien Hassan Rohani compte bien profiter de sa visite en France pour parler affaires avec François Hollande, les différences culturelles profondes entre les deux pays ne rendent pas leur coopération facile.
25/01/2016 - 08h34
0 0
Un renard dans le poulailler ?

Syrie, la clé de Téhéran : ce que veut vraiment l’Iran pour le régime de Bachar el-Assad

Annoncée mardi 27 octobre par la diplomatie américaine, la participation de l'Iran à la conférence internationale sur la Syrie de vendredi 30 octobre à Vienne est un tournant diplomatique important.
30/10/2015 - 15h23
0 2
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours