À Propos
Thierry Coville est chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.
Il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque-pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur ce sujet.

Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.


Parmi ses publications :
  • Iran : la révolution invisible, La Découverte, 2007
  • L’économie de l’Iran islamique : entre ordre et désordres, L’Harmattan, 2002
  • Perspectives Iran, Nord-Sud Export, 2002
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Pragmatique sanction
Pourquoi le projet européen de contournement des sanctions américaines sur l’Iran pourrait ne rester qu’une coquille vide
Bloomberg rapporte que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France veulent créer une entité commerciale capable de continuer à commercer avec l'Iran et de contourner les sanctions américaines.
30/01/2019 - 11h22
42
Riposte
Sanctions contre l’Iran : le pied de nez de l’UE aux Américains
Alors que les Etats-Unis vont imposer des sanctions à l'UE si elle continue à commercer avec l'Iran, l'UE a annoncé aujourd'hui la création d'un espace d'échange avec l'Iran censé, précisément, permettre aux entreprises européennes de contourner ces sanctions.
26/09/2018 - 20h07
00
Crise
Accord sur le nucléaire iranien : la diplomatie européenne au pied du mur
Donald Trump a annoncé mardi soir le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, un accord qu'il qualifie de "désastreux". Face à ce choix, les Européens vont essayer de sauver ce qui peut l'être.
09/05/2018 - 11h36
06
Compte à rebours
Syrie : face à l’emballement entre États-Unis et Russie, quelle place pour la crédibilité occidentale... et pour la France ?
Dans un contexte marqué par la probable riposte à venir des Etats-Unis, de la France et du Royaume Uni, au franchissement de la ligne rouge chimique par le régime syrien, l'occident est confronté à une palette de mauvaises solutions
12/04/2018 - 09h33
021
Dernière chance
Iran : pourquoi Emmanuel Macron a raison de tout tenter pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien
Une visite officielle d'Emmanuel Macron à Téhéran serait à l'ordre du jour, ce qui serait une première pour un grand pays occidental depuis la révolution islamique de 1979.
06/03/2018 - 08h00
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours