À Propos

Thibaud Collin enseigne la philosophie en classes préparatoires au collègue Stanislas à Paris. Il a consacré plusieurs ouvrages à des questions de philosophie morale et politique, dont un livre d’entretiens avec Nicolas Sarkozy La République, les religions, l’espérance (Cerf) et récemment Les lendemains du mariage gay (Salvator).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Effets pervers

Pourquoi l’euthanasie n’est malheureusement qu’une barbarie douce dans laquelle on sombre avec les meilleures intentions du monde

Les députés débattent ce mercredi 21 janvier de la fin de vie, avant l'examen d'un projet de loi en mars ouvrant le droit à une "sédation continue". Les exemples belge, hollandais et suisse doivent nous avertir sur les dérives que cette évolution favoriserait.
21/01/2015 - 14h14
0 4
Contradictions

Adoption pour les couples homosexuels : quand Alain Juppé réussit à dire tout et son contraire pour justifier son adhésion

Alain Juppé a donné une interview à l'hebdomadaire Les Inrockuptibles paru mercredi 12 novembre dans laquelle il se dit pour l'adoption par les couples homosexuels. Il y explique notamment son raisonnement pour le moins incohérent.
14/11/2014 - 12h26
0 8
CQFD

Pourquoi l'UMP ne faisait pas la promotion de la théorie du genre en 2011

L'UMP proposait alors "d'introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes-femmes". "Il n'a jamais été question d'enseigner le genre à l'école, mais au contraire de sensibiliser les enfants à l'altérité sexuelle et [...] à la complémentarité des différences entre les garçons et les filles", a expliqué Jean-François Copé.
14/02/2014 - 09h01
0 10
Bonnes feuilles

Quand la morale laïque de Vincent Peillon bafoue la liberté de conscience de l’élève

La proposition du ministre de l’Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque à l'école n’est-elle pas une manière sournoise de nier ou d’évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ? Extrait de "Sur la morale de Monsieur Peillon" (2/2).
06/10/2013 - 09h09
0 19
Bonnes feuilles

Morale laïque : Vincent Peillon ne cherche-t-il pas à nier sournoisement le rôle positif des traditions religieuses ?

La proposition du ministre de l’Education Vincent Peillon de remettre en avant la morale laïque à l'école n’est-elle pas une manière sournoise de nier ou d’évacuer le rôle positif des traditions religieuses ou spirituelles dans la vie sociale ? Extrait de "Sur la morale de Monsieur Peillon" (1/2).
05/10/2013 - 09h59
0 16
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours