À Propos

Stephan Martens est professeur de civilisation allemande à l'université de Cergy-Pontoise. Il enseigne la culture et l’histoire germaniques aux étudiants français depuis près de vingt ans. Il a été recteur de l’académie de la Guadeloupe entre 2011 et 2014 et a fondé l’Académie franco-allemande des relations internationales de Bordeaux, qu'il préside depuis 2010. Il a publié près de 70 publications académiques et écrit ou dirigé un dizaine d’ouvrages au cours de sa carrière. Francophone et francophile, il a publié avec son ami et ancien ambassadeur de France Philippe Gustin, France-Allemagne. Relancer le moteur de l’Europe (Paris, Éditions Lemieux, 2016).

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Double-front

En Allemagne, les extrémistes anti-musulmans pourraient être tout aussi menaçants que les militants islamistes

La fusillade de Munich rappelle que les violences d'extrême droite sont récurrentes en Allemagne. Un phénomène à mettre en parallèle avec les violences commises par les extrémistes salafistes tant ces groupuscules sont difficiles à surveiller et à infiltrer.
05/08/2016 - 11h51
0 12
Poids de l'histoire

Attaque à la hache, fusillade à Munich : l’Allemagne peut-elle encore invoquer des raisons historiques pour laisser aux autres la charge de la lutte contre le terrorisme ?

Si les récents événements en Bavière vont pousser le Parlement allemand à réfléchir aux nouveaux moyens à mettre en oeuvre contre le terrorisme international, une intervention massive à l'extérieur reste peu probable. A moins que l'Allemagne ne subisse sur son sol des attentats d'envergure.
24/07/2016 - 19h08
0 8
Wunderbar

Fractures internes liées au putsch turc, attaque à la hache, viols de Cologne : quel est réellement le niveau de tension de la société allemande ?

Crise migratoire, agressions à Cologne lors du Nouvel An, attaque djihadiste dans un train... La société allemande est aujourd'hui en proie à une certaine tension depuis plusieurs mois. Par ailleurs, alors qu'une forte minorité turque vit dans le pays, la tentative de coup d'Etat contre le président Erdogan pourrait également avoir des répercussions outre-Rhin.
22/07/2016 - 17h40
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours