À Propos

Serge Berstein est un historien français du politique. Docteur ès lettres, il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris. Membre des conseils scientifiques de la Fondation Charles de Gaulle et de l'Institut François-Mitterrand, il est  également l'auteur de nombreux ouvrages.

 

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Eternel retour ?

Pourquoi les années 1930 ne permettent pas de comprendre le présent

Renaud Dély, Pascal Blanchard et Claude Askolovitch signent "Les années 30 sont de retour : Petite leçon d'histoire pour comprendre les crises du présent". Pareil postulat, bien que facilement érigé en vérité de la part d'intellectuels ou de chroniqueurs, ne résiste toutefois pas au discours scientifique.
12/12/2014 - 14h06
02
Rien de nouveau sous le soleil

FN : “Casse-couilles démocratiques" non, "casse-couilles médiatiques", oui !

A quoi pouvait bien penser Gilbert Collard, élu député frontiste en déclarant qu'il comptait être avec Marion Maréchal-Le Pen des « casse-couilles démocratiques » à l'Assemblée ?
19/06/2012 - 08h53
010
Opposants

Quels contre-pouvoirs dans une France entièrement administrée par la gauche ?

Présidence de la République, Sénat, Parlement, régions : en cas de succès aux législatives, la gauche pourrait détenir l'essentiel du pouvoir en France. Reste pourtant quelques contre-pouvoirs...
10/05/2012 - 07h00
047
L'union (ne) fait (pas) la force

L'union nationale, ce fantasme qui cache la mort du politique

Une majorité de Français serait favorable à un gouvernement d'union nationale. Mais n'est-elle pas dangereuse pour la démocratie ?
16/12/2011 - 17h33
06
No future

L'Europe face au vertige de la première crise globale de l'histoire

Fin du sommet européen de la dernière chance ce vendredi. Difficile de savoir à quoi ressemblera l'Europe dans seulement une semaine. L'Histoire a-t-elle déjà connu une telle incertitude ?
09/12/2011 - 05h24
03
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours