À Propos

Sarah Guillou est économiste à l’OFCE dans le domaine de l’économie internationale et des politiques publiques affectant la compétitivité des entreprises. Son travail mobilise l’exploitation statistique de bases de données d’entreprises et de salariés ainsi que les données de commerce international par pays. Une partie de ses recherches porte sur les politiques industrielles et les politiques commerciales.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
En même temps
Choose France ou taxe Gafam tricolore : l’étrange schizophrénie
Le sommet Choose France s'ouvre aujourd'hui à Versailles avec comme ambition d'attirer des investisseurs étrangers en France. Parallèlement Bruno Le Maire a annoncé que la France avait choisi d'instaurer une taxe GAFA sans attendre une solution européenne.
21/01/2019 - 07h50
102
Illusion ou réalité ?
Ascoval : mais au fait « faire la preuve que l'on croit vraiment en l'industrie », ça ressemblerait à quoi aujourd'hui ?
Ce mercredi, sur France 3, Xavier Bertrand a mis Emmanuel Macron au défi de "faire la preuve qu'il croit en l'industrie". Or, le chef de l'Etat avait affirmé ne pas pouvoir prendre l'engagement de sauver le site Whirlpool d'Amiens avec de l'argent public, chose impossible selon lui.
03/11/2018 - 11h13
00
Marché du travail
Comment mondialisation et automatisation ont interagi dans les destructions d'emplois au sein des économies occidentales
L'automatisation et la robotisation suscitent de vives inquiétudes chez les travailleurs. Ces craintes sont-elles réellement justifiées ?
17/09/2018 - 11h52
00
Marx attack
Toutes ces raisons pour lesquelles la crise de la productivité des économies développées pourrait bien être un trompe-l’œil
Récemment, une équipe d'économistes a avancé la thèse que la délocalisation que des profits des entreprises au sein de pays à fiscalité réduite à pu contribuer à ce mouvement, ces profits n'étant pas comptabilisés dans les chiffres nationaux du pays d'origine.
20/06/2017 - 07h37
04
Tripalium
La nouvelle “classe inutile” ? Comment un millennial sur deux pourrait se retrouver en concurrence avec un robot
La robotisation devrait mettre en danger de nombreux métiers, et pas seulement les métiers peu qualifiés et peu rémunérés : nombre d'emplois "répétitifs" sont concernés. Ce qui rend complexe l'équation de l'avenir du travail dans nos sociétés contemporaines.
11/05/2017 - 08h50
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours