Samuel<!-- --> <!-- -->Furfari<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Samuel Furfari est professeur en géopolitique de l’énergie depuis 20 ans, docteur en Sciences appliquées (ULB), ingénieur polytechnicien (ULB). Il a été durant trente-six ans haut fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne. Auteur de 18 livres.

Ses Contributions

Des panneaux solaires et des éoliennes près de Lichtenau, dans l'ouest de l'Allemagne, le 31 mai 2023.

Atlantico Green

La Cour des comptes allemande dresse un tableau apocalyptique de la transition énergétique déployée par Berlin

La Cour des comptes allemande dresse un tableau apocalyptique de la transition énergétique déployée par Berlin dans un rapport.

"Pour la Commission européenne, ce qui compte n’est pas l’objectif vis-à-vis du nucléaire, mais l’objectif des énergies renouvelables", estime Samuel Furfari.

Entêtement coupable

Énergies renouvelables : qui dira stop à l’absurde entêtement de la Commission européenne ?

Devant le Parlement européen, Kadri Simson, la commissaire européenne à l’énergie, a évoqué l’échec de la France sur ses objectifs liés aux énergies renouvelables et a incité l’Hexagone à déployer de nouvelles mesures.

L'écologie politique vise-t-elle à détruire l'économie européenne ?

Les Verts montrés du doigt

Agriculture/Environnement : le match perdant-perdant de l’écologie politique

L'écologie politique est en train de fragiliser bon nombre de secteurs, à commencer par celui de l'agriculture.

Le président de la COP28, Sultan Ahmed Al Jaber, préside l'ouverture de la conférence organisée à Dubaï

Double jeu

COP 28 : Les Émirats Arabes Unis ou la diplomatie du chéquier

Pays hôte de la Conférence sur les changements climatiques, les Émiratis ont budgété 200 milliards d’euros pour s’acheter une influence diplomatique. Et pas uniquement pour masquer une volonté de protéger leur richesse pétrolière derrière du Green washing

Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky lors d'une visite officielle de la présidente de la Commission européenne.

Candidature de Kiev

L’Ukraine n’est pas près d’adhérer à l’UE

Alors que l’on dit aujourd’hui que l’Ukraine ne gagnera pas la guerre d’agression de la Russie, l’on commence à réfléchir à ce qu’elle deviendra dans un avenir proche. Par coïncidence, au même moment, la Commission européenne propose au Conseil d’ouvrir des négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. La générosité politique conduira-t-elle une fois de plus à des solutions non optimales ?

La ville américaine de Hamtramck, près de Détroit, symbole du multiculturalisme avec une forte communauté musulmane, a décidé d’interdire le drapeau LGBT.

Bugs intersectionnels

Du Canada à la Belgique, les guerres culturelles entre progressistes et immigrés se multiplient

Cela révèle toutes les contradictions du multiculturalisme-intersectionnel défendu par les « progressistes ».

Parlement européen.

Fin de l'Euratom

La Désunion européenne

L'utopie verte de Bruxelles-Strasbourg et son antinucléarisme primaire mettent de facto fin au traité Euratom. Comment éviter que les prochaines étapes soient la Désunion européenne et la décroissance ?

Pour parvenir à la décarbonation de la société, le prix de l’énergie devra augmenter pour inciter à consommer moins.

Crise environnementale

Taxe européenne sur le chauffage : quand l'UE s'enferre dans sa quête illusoire de décarbonation

Dans son projet irréaliste de décarbonation, l’UE va jusqu’à taxer un besoin humain fondamental et incontournable : se chauffer, cuisiner, se laver, se déplacer.

Silicon Valley Bank.

Crise environnementale

Les bits peuvent être verts, les molécules non : la révolution numérique ne passera pas par la transition énergétique

La Silicon Valley Bank a fait faillite parce qu’elle a confondu bits et molécules. Mais la vérité revient toujours et cette faillite ouvre les yeux de beaucoup d’opérateurs… y compris de BlackRock.

L'industrie automobile est menacée suite aux décisions environnementales prises par l'Union européenne.

Industrie menacée

Pour sauver l’automobile européenne, on passe de Charybde en Scylla

Pour avoir été trop longtemps passive face à l’écologisme radical allemand, l’industrie subira un coup fatal en s’illusionnant avec les carburants produits à partir d’électricité.

Au cours des dix dernières années, seuls 20 % de la croissance de la demande énergétique dans les pays non-membres de l’OCDE ont été satisfaits par les énergies privilégiées par le Conseil européen, à savoir l’énergie éolienne et solaire.

Voeu pieux

Le Conseil européen vient de confirmer son utopie du tout renouvelable

Les 27 ont une fois de plus affirmé leur credo renouvelable en niant la réalité, en refusant d'admettre que c'est eux et non Vladimir Poutine qui ont créé le chaos énergétique dans lequel nous nous trouvons. S'ils n'avaient pas ostracisé les combustibles fossiles et l'énergie nucléaire, nous ne serions pas dans ce pétrin. Non seulement ils sont coupables, mais ils veulent accélérer la course vers le déclin.

Drapeau de l'UE devant la banque centrale européenne.

Compromis boiteux

Plafonnement des prix du gaz : l’Europe s’enferme dans une solution en trompe-l'œil

La décision annoncée par la Commission européenne ce mardi est porteuse de ses propres dangers pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique de l’UE.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conférence de presse.

Emprise de l'Allemagne

De la puissance militaire à la puissance économique, permanence de l’impérialisme allemand

À travers son contrôle de l’appareil décisionnel dans la politique énergétique de l’UE, l’Allemagne verrouille les solutions optimales, même jusque dans la transmission énergétique de la propulsion maritime.

John Kerry, le Premier ministre britannique Rishi Sunak, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, le président sud-africain Cyril Ramaphosa et Olaf Scholz se rencontrent en marge de la COP27.

Protection de l'environnement

COP 27 : l’urgence pour le monde est (aussi) de s’adapter à un dérèglement climatique qu’il ne pourra pas éviter

Alors que la COP 27 a officiellement débuté, quels sont les chantiers prioritaires pour les dirigeants du monde entier dans le cadre de la protection de l'environnement face au réchauffement climatique ?

Justin Trudeau

Emissions carbone

Ce vilain (gros) secret que le très progressiste Canada s’applique à faire oublier

Depuis plusieurs années, Justin Trudeau définit le Canada en chef de file concernant le climat en se fixant des objectifs toujours plus ambitieux. Malheureusement, ceci ne suffit pas à masquer les réelles émissions de gaz à effet de serre du pays.

Giorgia Meloni, au lendemain des élections législatives italiennes du 25 septembre.

Les raisons d'un triomphe

Giorgia Meloni, Première ministre grâce aussi aux poubelles

Les écologistes italiens ont facilité la nomination de Giorgia Meloni à la présidence du Conseil des ministres italien et ont préparé le terrain pour animer les réunions du Conseil européen.

Les centrales nucléaires allemandes pourraient être prolongées.

EnergieWende

La logique allemande du marchandage : rouler moins vite pour chauffer les maisons

La politique énergétique est victime d’un marchandage idéologique. Les citoyens risquent de payer cher une énergie qui aurait dû être bon marché, et certains pourraient même avoir froid cet hiver à cause de l’EnergieWende allemande.

Récolte du blé dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie

Risque de crise alimentaire

Vers une coupure du gaz : l’heure de vérité sur notre dépendance aux hydrocarbures a sonnée

La forte hausse du prix du pétrole et du gaz sort ses effets, nombreux et inattendus. Que cette crise nous serve au moins à nous rendre compte de ce que nous ne nous passerons pas d’eux et que les énergies renouvelables n’aideront pas à résoudre le problème énergétique. C’est vrai dans beaucoup de domaines et, en particulier, dans l’agriculture. Voici pourquoi sans pétrole et gaz nous aurions une grave crise alimentaire.

Sous couvert de vendre de l’électricité « verte », certaines entreprises se fournissent auprès d’EDF en électricité issue de la production nucléaire.

Energie verte

Marché de l’électricité de l’UE : rien ne va plus

Sous couvert de vendre de l’électricité « verte », certaines entreprises se fournissent auprès d’EDF en électricité issue de la production nucléaire. Une situation commerciale qui est souvent un mensonge pour les consommateurs. Et la conséquence d’un marché ubuesque de l’énergie qu’il est nécessaire de réviser en profondeur.

Contributeurs les + lus