À Propos

René Dosière est ancien député de l'Aisne. Il est connu pour ses travaux scrupuleux sur le train de vie de l'État et la transparence de la gestion publique. Il préside l'Observatoire de l'éthique publique qui associe universitaires et parlementaires. Il est l'auteur, notamment, de L'Argent caché de l'Élysée et d'Argent, morale et politique.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

Comment les efforts menés pour la transparence de la vie publique ont permis de mettre fin au culte du secret sur le patrimoine, le statut et le coût des anciens présidents de la République

René Dosière publie "Frais de Palais : la vérité sur les dépenses de l’Elysée" aux éditions de l’Observatoire. L’auteur dévoile les secrets des dépenses présidentielles. Extrait 2/2.
10/11/2019 - 13h13
1 0
Bonnes feuilles

Frais de personnel, déplacements, travaux, fonctionnement courant de la présidence : radiographie du budget présidentiel

René Dosière publie "Frais de Palais : la vérité sur les dépenses de l’Elysée" aux éditions de l’Observatoire. L’auteur dévoile les secrets des dépenses présidentielles. Pour la première fois dans notre histoire, les dépenses du président de la République sont transparentes et contrôlées. Extrait 1/2.
09/11/2019 - 12h49
5 0
Transparence trouble

Déclarations du patrimoine des élus : autant que la transparence, un besoin de contrôle

Les déclarations de patrimoines des députés seront désormais consultables pour tous les électeurs munis de leur carte électorale. Mesure coup de poing du gouvernement, faisant suite à l'affaire Cahuzac.
17/07/2015 - 17h51
0 6
Grand entretien

René Dosière : "La solidarité entre responsables de la fonction publique et des médias explique le fait que l’on a très peu parlé de la hausse récente des salaires des conseillers ministériels"

Député socialiste, René Dosière revient sur le déplacement de Manuels Valls à Berlin pour la finale de la Champions league. Cet expert dans le contrôle des dépenses étatiques analyse les différentes affaires récentes en matière d'utilisation de fonds publiques qui ont suscité la polémique.
15/06/2015 - 06h57
0 9
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours