À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Une autre marge de manœuvre pour Emmanuel Macron
Europe : le moment d’utiliser l’arme (politique) atomique française est-il venu ?
L'inamovibilité de l'Union européenne (pour ne pas dire sa stagnation) a pu être vécue comme un des marqueurs forts de la crise que traverse aujourd'hui les démocraties européennes.
10/12/2018 - 08h05
183
Ambition à la baisse, contrainte à la hausse
Budget européen : pourquoi le projet porté par Emmanuel Macron pourrait finir par faire plus de mal que de bien
L'Eurogroupe semble s'orienter vers la mise en place d'un budget européen comme le souhaitait le Président français. Mais la mesure reste symbolique, voire dangereuse...
05/12/2018 - 08h10
50
Match au sommet
G20 : ce que l’Europe peut faire pour exister dans le bras de fer technologique entre Chine et Etats-Unis
Le G20 qui s'ouvre ce jour en Argentine devrait être marqué par la rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump sur fond de guerre commerciale entre les deux pays.
30/11/2018 - 09h18
01
Précarité
Comment la mondialisation a enfanté des gilets jaunes
La remise en cause de la société par les gilets jaunes est avant tout le signe d'une déstructuration des sociétés par la mondialisation.
26/11/2018 - 07h42
01
Nein
Pourquoi l’accord franco-allemand sur le budget européen est une illusion
L'Eurogroupe de ce 19 novembre rassemblait les représentants des Etats membres, notamment pour évoquer la "déclaration de Meseberg", principalement les dernières avancées révélées par le Spiegel la semaine passée, concernant le budget de la zone euro.
20/11/2018 - 09h30
01
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours