À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Croissance & technologie
Le mystère de la faible productivité occidentale est en passe d’être résolu et voilà pourquoi ça peut nous permettre de gagner beaucoup
Selon le Beige Book publié aux Etats-Unis, la Banque de réserve fédérale de Chicago indique que les hausses de salaires d'entrée constatées dans le secteur manufacturier conduisent les entreprises à investir dans l'automatisation.
21/01/2019 - 08h10
61
Good Deal
Brexit : à quoi ressemblerait un bon accord pour tout le monde si l’Europe comme le Royaume-Uni laissaient de côté mauvais sentiments et arrières pensées
Alors que l'accord conclu entre Theresa May et l'Union européenne a été rejeté par les parlementaires britanniques (432 votes contre et 202 votes pour), la perspective d'un Brexit sans accord se rapproche.
17/01/2019 - 07h45
20
Et le perdant est...
Mega trou d’air chez Apple, alunissage d’une sonde chinoise : mais qui sera le maillon faible 2019 du trio Chine - Etats-Unis - Europe ?
La sonde chinoise "Chang'e-4" s'est posée hier sur la face cachée de la Lune. Une étape importante pour le programme spatial et une illustration de la tentative de montée en gamme du modèle économique chinois.
04/01/2019 - 07h38
11
Tu quoque mi fili
Gilets jaunes (pâles) : pourquoi la France des métropoles ne va pas aussi bien qu’on croit
Alors que la France vit depuis plusieurs semaines au diapason de l'évolution du mouvement des Gilets jaunes, certaines voix se font entendre pour indiquer, par exemple que "Mais si, la France périphérique se porte bien"
17/12/2018 - 08h01
130
Une autre marge de manœuvre pour Emmanuel Macron
Europe : le moment d’utiliser l’arme (politique) atomique française est-il venu ?
L'inamovibilité de l'Union européenne (pour ne pas dire sa stagnation) a pu être vécue comme un des marqueurs forts de la crise que traverse aujourd'hui les démocraties européennes.
10/12/2018 - 08h05
183
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours