À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Le risque existe pourtant...
Mais que ferait l’UE face à une répétition de la grande crise 2008 ? Le sujet étrangement absent de la campagne des Européennes
Lars Peter Feld, directeur du Walter Eucken Institut, interrogé par la BBC alerte quant au risque bien réel d'une nouvelle crise économique équivalente à 2008 en pointant la fragilité de l'Italie. Si l'UE a su établir des règles pour se prémunir d'une crise identique, les divisions de la zone euro et les marges de manœuvres budgétaires peuvent inquiéter.
21/05/2019 - 08h08
324
Moins de chômeurs mais avec quels emplois ?
Chômage historiquement bas mais travailleurs pauvres : le match Royaume-Uni / Allemagne
Le Royaume-Uni et l'Allemagne rivalisent en termes de plein-emploi : le premier affiche un taux de chômage record (3,9%), au plus bas depuis 1975, tandis que le second réduit le sien de 0,5 point chaque année (3,1% aujourd'hui). Pourtant, il y a environ un travailleur sur huit sous le seuil de pauvreté dans les deux pays. Est-ce le prix à payer pour le plein-emploi ?
20/05/2019 - 06h54
2014
Deux France ?
S’il n’y avait que les Gilets jaunes... : ce doute et ces angoisses qui étreignent aussi la France d’en haut et celle du cœur des métropoles
Il n'y a pas que les Gilets jaunes à être inquiets : la France qui devrait bien se porter a des craintes légitimes, car la crise du modèle productif et social touche tout le monde.
01/04/2019 - 07h44
208
Croissance & technologie
Le mystère de la faible productivité occidentale est en passe d’être résolu et voilà pourquoi ça peut nous permettre de gagner beaucoup
Selon le Beige Book publié aux Etats-Unis, la Banque de réserve fédérale de Chicago indique que les hausses de salaires d'entrée constatées dans le secteur manufacturier conduisent les entreprises à investir dans l'automatisation.
21/01/2019 - 08h10
61
Good Deal
Brexit : à quoi ressemblerait un bon accord pour tout le monde si l’Europe comme le Royaume-Uni laissaient de côté mauvais sentiments et arrières pensées
Alors que l'accord conclu entre Theresa May et l'Union européenne a été rejeté par les parlementaires britanniques (432 votes contre et 202 votes pour), la perspective d'un Brexit sans accord se rapproche.
17/01/2019 - 07h45
20
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours