À Propos

Rémi Bourgeot est économiste, chercheur associé à l’IRIS et spécialiste des marchés de capitaux. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup. Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Rappel à l'ordre

Concurrence : quand Mario Monti reprend sèchement les Etats de l’UE au sujet de l'industrie européenne

L'ancien commissaire européen Mario Monti a sévèrement critiqué l'attitude des pays européens en rapport notamment au projet de fusion Alstom/ Siemens dans une interview qu'il a accordé à Politico.
17/02/2020 - 10h46
10 2
Avant, pendant, après

1973 - 2020 : l’Europe puissance, pari raté ?

Près de quatre ans après le vote du Brexit, le Royaume-Uni quitte l’Union européenne ce vendredi soir. En quoi l'Europe de 1973, lors de l'arrivée des Britanniques au sein de la Communauté économique européenne, se différencie-t-elle de celle de 2020 ?
31/01/2020 - 08h43
4 8
Fibre sociale ?

Boris Johnson, l’homme qui voulait rendre une fibre sociale aux Conservateurs

Jeudi, à l'issu des élections parlementaires britanniques le parti conservateur a acquis une très large majorité à la Chambre des communes. Un résultat qui est une victoire pour Boris Johnson et sa ligne très pro Brexit.
16/12/2019 - 07h27
1 0
Mauvais résultats

Les mauvais chiffres de l’industrie réveillent les craintes sur la croissance allemande

La production industrielle allemande aurait chuté de 1,7% sur le mois d'octobre, alors qu'on attendait une croissance de l'indice de 0,1%. Les incertitudes planent sur la capacité de l'Allemagne d'éviter une récession qui aurait des répercussions importantes en Europe.
09/12/2019 - 09h14
4 2
En même temps

Martin Wolf 1 - Thomas Piketty 0 : ou comment comprendre les dérives du capitalisme financier sans renoncer au libéralisme

Un article dans Martin Wolf publié dans le Financial Times explique les raisons qui mènent à la crise des sociétés occidentales. Une crise à trois facettes : la baisse de la productivité, les inégalités croissantes et la dépossession politique des citoyens.
23/09/2019 - 08h42
28 11
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours