À Propos

Pierre-Jean Benghozi est professeur à Polytechnique, et directeur de recherche au CNRS. Il est spécialiste de l'économie des industries culturelles.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Adaptation

Quand les séries deviennent intelligentes et trouvent un modèle économique autre que la télé décérébrée à audience de masse

Alors que les séries comme "Game of Thrones" ou "Orange is the new black", aux intrigues de plus en plus élaborées, se développent sur la base d'un public exigeant et fidélisé, l'audience des divertissements plus légers ne pâlit pas pour autant. Chaque secteur a su trouver son propre modèle pour exister.
08/02/2015 - 09h23
0 1
Les temps changent (un peu)

La petite leçon de Taylor Swift : ce que les artistes doivent avoir compris sur l’industrie de la musique et du cinéma pour réussir

La musicienne et actrice américaine Taylor Swift publie dans une tribune du Wall Street Journal son analyse de l'évolution du marché de la musique et du cinéma. Un constat s'impose : avec les réseaux sociaux, tout passe aujourd'hui par le "fan", toujours plus difficile à surprendre.
10/07/2014 - 10h23
0 0
Downloaded

Et si le téléchargement avait fait du bien à l'industrie de la musique ?

Numéro 1 des téléchargements iTunes dans 25 pays quelques heures après sa diffusion sur la plateforme lundi 16 septembre, le nouveau single de Britney Spears "Work Bitch" semble démentir l'idée que le téléchargement nuit à l'industrie de la musique.
17/09/2013 - 10h34
0 0
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours