À Propos

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, spécialiste de l'histoire de la philosophie politique.

Maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Président du Collège de Philosophie et  membre du Conseil d'Analyse de la Société, il codirige la collection "Le Nouveau collège de philosophie" (Grasset).

Il a été membre du Conseil National des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du Ministre de l'éducation nationale (2000-2002).

Il est coauteur, entre autres, de Philosophie des âges de la vie : Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? avec Eric Deschavanne et Histoire de la philosophie politique (tome 1,2 et 3) avec Alain Renaut et Patrick Savidan, Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots …  en collaboration avec Laurent Bazin (Editions de l’Aube, 2012).

Il vient de faire paraître Faire, ne pas faire son âge aux Editions de L'Aube.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles

De Daladier à nos jours, les ravages de l’indécision politique sur la démocratie

Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 2/2.
10/02/2019 - 09h09
3 0
Bonnes feuilles

Comment les programmes électoraux ont forgé les mandats des présidents de la Ve République

Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 1/2.
09/02/2019 - 11h00
0 0
Critique interne

L’alerte lancée par Rania de Jordanie sur "les musulmans modérés" qui ne font "pas assez pour lutter contre l'État islamique" devrait-elle aussi être entendue par les musulmans français sur la menace terroriste ?

Invitée d'honneur du Medef pour son université d'été, la reine Rania de Jordanie a estimé que "les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille".
08/10/2015 - 07h06
0 5
Un livre, un débat
Faire ou ne pas faire son âge : qu'est-ce que ça change ?
Aujourd’hui, personne ne veut "faire son âge", tout le monde "triche". Résultat : on est jeune plus longtemps. On peut aussi choisir de "faire plus vieux", très tôt... Qu'est-ce que cela change, implique, produit ? Qu'est-ce que cela, au fond, signifie ? Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot nous le dit !
05/01/2015 - 14h59
1 1
Série chute du mur de Berlin

Sortie (de route) de l’histoire : comment la chute du mur de Berlin a précipité l’Europe dans l’illusion d’un présent perpétuel sans passé ni futur

La réunification des deux Allemagnes a ressuscité chez les Allemands la crainte enfouie de son lourd passé. Une attitude qui handicape jusqu'à l'Union européenne dans la mise en perspective de son avenir.
24/11/2014 - 11h56
0 5
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours