Pierre-Henri<!-- --> <!-- -->Tavoillot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Pierre-Henri Tavoillot est philosophe, spécialiste de l'histoire de la philosophie politique.

Maître de conférences en philosophie à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Président du Collège de Philosophie et  membre du Conseil d'Analyse de la Société, il codirige la collection "Le Nouveau collège de philosophie" (Grasset).

Il a été membre du Conseil National des programmes (1994-2004) et conseiller au cabinet du Ministre de l'éducation nationale (2000-2002).

Il est coauteur, entre autres, de Philosophie des âges de la vie : Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? avec Eric Deschavanne et Histoire de la philosophie politique (tome 1,2 et 3) avec Alain Renaut et Patrick Savidan, Tous paranos ? Pourquoi nous aimons tant les complots …  en collaboration avec Laurent Bazin (Editions de l’Aube, 2012).

Il vient de faire paraître Faire, ne pas faire son âge aux Editions de L'Aube.

Ses Contributions

Une citoyenne française s'apprête à voter avec sa carte électorale.

Bonnes feuilles

Les ravages de l’indécision politique sur la démocratie

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 2/2.

Les présidents de la Vème République

Bonnes feuilles

Programmes électoraux : ces marqueurs phares et l'incarnation de la vision de la France des présidents de la Vème République

Pierre-Henri Tavoillot publie « Comment gouverner un peuple-roi ? : Traité nouveau d'art politique » aux éditions Odile Jacob Poches. La démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation. En démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Extrait 1/2.

De Daladier à nos jours, les ravages de l’indécision politique sur la démocratie

Bonnes feuilles

De Daladier à nos jours, les ravages de l’indécision politique sur la démocratie

Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 2/2.

Comment les programmes électoraux ont forgé les mandats des présidents de la Ve République

Bonnes feuilles

Comment les programmes électoraux ont forgé les mandats des présidents de la Ve République

Pierre-Henri Tavoillot vient de publier "Comment gouverner un peuple roi?: Traité nouveau d'art politique" (ed. Odile-Jacob). Il s’interroge sur la démocratie qui se révèle être en réalité un vertigineux chantier. Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Extrait 1/2.

2017, l'Europe face au séisme d'une nouvelle Révolution française ?

1789, le retour

2017, l'Europe face au séisme d'une nouvelle Révolution française ?

La présidentielle française de 2017 pourrait avoir d'importantes conséquences politiques aussi bien au niveau national qu'à l'échelle européenne et internationale.

Pourquoi Marine Le Pen a raison sur le critère de recomposition de la vie politique qu'elle pressent (mais largement tort sur le fait que le FN pourrait en profiter seul)

Fin du clivage droite-gauche ?

Pourquoi Marine Le Pen a raison sur le critère de recomposition de la vie politique qu'elle pressent (mais largement tort sur le fait que le FN pourrait en profiter seul)

Lors de son discours à l'issue des résultats du second tour des régionales, la chef du Front national a déclaré que, pour 2017, l'offre politique opposerait "mondialistes" et patriotes".

La reine Rania de Jordanie.

Critique interne

L’alerte lancée par Rania de Jordanie sur "les musulmans modérés" qui ne font "pas assez pour lutter contre l'État islamique" devrait-elle aussi être entendue par les musulmans français sur la menace terroriste ?

Invitée d'honneur du Medef pour son université d'été, la reine Rania de Jordanie a estimé que "les musulmans modérés à travers le monde ne font pas assez pour gagner la lutte idéologique qui est au cœur de cette bataille".

La France est entrée en guerre contre l’islamisme radical.

Loyauté

En guerre contre l’islamisme radical : pourquoi la question du camp choisi par les Français musulmans finira bien par devoir être posée (et comment le faire en restant une démocratie)

Entre les provocations de Charlie Hebdo et la réaction d’autorités musulmanes étrangères, entre les islamistes radicaux et certains jeunes fascinés par le terrorisme, se pose tôt ou tard la question du camp choisi par les musulmans et des mesures face à des personnes ne souhaitant pas être loyales à la France. Un recentrage historique permet de prendre la mesure des erreurs de l'Histoire en la matière.

Aujourd’hui, personne ne veut "faire son âge", tout le monde "triche".

Un livre, un débat

Faire ou ne pas faire son âge : qu'est-ce que ça change ?

Aujourd’hui, personne ne veut "faire son âge", tout le monde "triche". Résultat : on est jeune plus longtemps. On peut aussi choisir de "faire plus vieux", très tôt... Qu'est-ce que cela change, implique, produit ? Qu'est-ce que cela, au fond, signifie ? Le philosophe Pierre-Henri Tavoillot nous le dit !

Il y a 25 ans tombait le Mur de Berlin.

Série chute du mur de Berlin

Sortie (de route) de l’histoire : comment la chute du mur de Berlin a précipité l’Europe dans l’illusion d’un présent perpétuel sans passé ni futur

La réunification des deux Allemagnes a ressuscité chez les Allemands la crainte enfouie de son lourd passé. Une attitude qui handicape jusqu'à l'Union européenne dans la mise en perspective de son avenir.

Qui détient le pouvoir dans les démocraties du XXIème siècle ?

La démocratie à nu

Lobbies, experts, rentiers, citoyens lambdas... : qui détient vraiment le pouvoir dans les démocraties du XXIème siècle ?

L'idée de la démocratie peut se résumer à l'expression collective assumée par des représentants élus. Dans la pratique pourtant, différents acteurs viennent parasiter ce schéma idéal.

On peut avoir plus de 80 ans et se sentir très jeune...

Bonnes feuilles

75, 80 ou 90 ans : à quel âge devient-on vraiment vieux ?

Les étapes de la vie, jadis bien définies, sont aujourd'hui devenues confuses et désordonnées. Peut-on espérer y remettre un peu de bon sens ? Extrait de "Petit almanach du sens de la vie" (2/2).

La solitude pourrait être l'effet indésirable direct de notre éternelle recherche de liberté.

La solitude, ça existe !

Blues des jours de fête : mais pourquoi le sentiment de solitude des Français ne cesse-t-il de se creuser ?

Noël et le nouvel an sont l'occasion de se retrouver, en famille, entre amis, entre amants. Les fêtes sont aussi l'occasion de redécouvrir un sentiment de solitude toujours plus présent chez les Français. Un sentiment de solitude qui pourrait être l'effet indésirable direct... de notre éternelle recherche de liberté.

Pourquoi il était important qu'Al Jazeera ne diffuse pas les vidéos prises par Mohamed Merah

Dilemme

Pourquoi il était important qu'Al Jazeera ne diffuse pas les vidéos prises par Mohamed Merah

Coutumière de la diffusion de vidéos en provenance d'Al Qaida, la chaîne qatarie d'informations a finalement décidé de ne pas diffuser les images tournées pendant les meurtres de Toulouse et de Montauban.

Ce que le top 2011 des sujets sur Facebook/Twitter dit de nous

You talkin' to me

Ce que le top 2011 des sujets sur Facebook/Twitter dit de nous

Yahoo, Facebook et Twitter ont dévoilé cette semaine les sujets les plus cités sur leur site. Entre DSK et Lady Gaga, Ben Laden et le Super Bowl, difficile de s'y retrouver. Quel reflet le miroir des réseaux sociaux renvoie-t-il de notre société ?

Le dernier film d'Andrew Niccol dépeint une société où la richesse se compte en temps.

Time Out

Le temps a-t-il aujourd'hui plus de valeur que l'argent ?

Ce mercredi sort le film "Time Out" qui décrit une société futuriste où le temps a remplacé l’argent. De la science-fiction ? Pas si sûr : nos choix pourraient désormais être guidés avant tout par leur caractère chronophage...

Individu contre État : 
une "love story" qui commence mal 
et se termine...mal !

L'Etat c'est moi...

Individu contre État : une "love story" qui commence mal et se termine...mal !

L'individu et la société ne peuvent se passer l'un de l'autre, mais ne se supportent pas. Cet insoluble problème est le garde-fou de la bonne marche d'un État. Extraits de "Qui doit gouverner ?" de Pierre-Henri Tavoillot... (2/2)

Nous sommes tous égaux, mais seulement quand on naît et quand on meurt...

Lutte des places

Nous sommes tous égaux, mais seulement quand on naît et quand on meurt...

L'égalité est le leitmotiv de la démocratie. Dès lors, comment accepter que certains hommes soient naturellement plus disposés que d'autres à prendre le pouvoir ? Pierre-Henri Tavoillot décrypte la source de l'autorité dans "Qui doit gouverner ?" Extraits (1/2).

Selon plusieurs médias belges, Michel Houellebecq aurait disparu...

Larousse illustré

Michel Houellebecq, fondateur du "dépressionnisme"

Les médias belges avait annoncé la disparition de Michel Houellebecq. Son éditeur a démenti ce vendredi. Décidément, le dernier lauréat du Prix Goncourt reste l'enfant terrible de la littérature française. Voici ce que pourrait retenir du personnage les dictionnaires du futur...

Contributeurs les + lus