À Propos
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bonnes feuilles
Le refus du réel de nos sociétés contemporaines
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 2/2.
19/05/2019 - 09h20
44
Bonnes feuilles
L’extraordinaire longévité du débat idéologique entre le libéralisme et le communisme
Pierre Bentata publie "L’Aube des idoles" aux éditions de L’Observatoire. Les doctrines politiques, les théories scientifiques et toutes les formes d’analyses ont laissé place à de nouvelles croyances religieuses qui se manifestent par le relativisme de la pensée et la négation de la réalité au profit des fake news. Pierre Bentata interroge la psyché humaine et lève le voile sur ce qui nous pousse à inventer des illusions auxquelles nous soumettre. Extrait 1/2.
18/05/2019 - 10h33
17
Contre-productif
Directive droit d’auteur : pourquoi l’Europe assombrit l’avenir de ceux qu’elle entend défendre
La directive sur le droit d'auteur numérique doit être soumise aujourd'hui au vote du Parlement européen.
26/03/2019 - 10h39
00
Presse
Directive droits d’auteur : aller simple des droits voisins vers l’usine à gaz
Avec la directive sur droits d’auteur, les eurodéputés et les lobbys de la presse semblent s’être lancés dans une surenchère réglementaire qui, si elle n’était pas mortifère, en serait comique.
12/11/2018 - 11h57
00
Un an après
Manifeste du 11 janvier
Le 11 janvier, la France s'est levée et a marché pour signifier sa volonté profonde de défendre notre bien commun. Un an après, nos politiques ont échoué à transformer l'esprit du 11 janvier en force pour unir et réformer notre pays. Nous lançons un appel à ceux qui veulent prendre date, pour transformer l'esprit du 11 janvier en énergie pour redresser le pays.
11/01/2016 - 09h59
02
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours