À Propos

Diplômé de l'école X-Mines, Philippe d'Iribarne est directeur de recherche au Cnrs, spécialisé dans la diversité des cultures politiques. Auteur de quatorze ouvrages, dont L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013), il a notamment travaillé pour le Secrétariat général de la présidence de la République.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
"Inch'Allah"
Alerte aux néo-identitaires : mais quand réagira-t-on aux dérives du CCIF et autres combattants dévoyés de la lutte contre le racisme et les discriminations anti-musulmanes ?
Inch'Allah, le nouveau livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme met en lumière la montée de « l'islamisation à visage découvert » en Seine-Saint-Denis. Le duo de journalistes a réalisé son enquête avec cinq étudiants journalistes du CFJ. Le CCIF (Comité Contre l'Islamophobie en France) s'est lancé dans une violente critique du travail des journalistes et a notamment jeté en pâture le nom des 5 étudiants dont certains ont été victimes de menaces.
27/10/2018 - 14h28
00
Idées contre idées
Mennel Ibtissem et ses défenseurs indéfendables contre les obsédés de l’islam : le duel identitaires contre identitaires dans lequel la France est en train de sombrer lentement mais sûrement
La chanteuse Mennel a décidé d'abandonner l'émission The Voice, suite à la polémique entourant ses tweets complotistes. Cette affaire marque l'impasse dans laquelle se trouve la société, entre ceux qui la défendent en accusant ses détracteurs "d'islamophobie" et ceux qui l'attaquent uniquement parce qu’ils ne veulent pas de musulmans dans l’espace public.
10/02/2018 - 10h03
049
Travail de fond
De Salah Abdeslam à Mennel, la candidate de The Voice voilée et aux vues complotistes, que faire face à l’éventail de ceux qui se sentent (plus ou moins) en rupture avec la France ?
Une mouvance construite sur le ressentiment et la haine, associés à des théories du complot, semble monter en puissance en France.
06/02/2018 - 16h13
033
Sujet de division
Laïcité & islamisme : où va donc Emmanuel Macron dans les conflits qui déchirent la gauche et tiennent le pays sous tension ?
Emmanuel Macron prononcera un discours le 9 décembre prochain, à l'occasion de l"anniversaire de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Un sujet toujours d'actualité en France.
18/11/2017 - 17h22
012
Retour de baton
Le prix de la lâcheté : ce redoutable effet boomerang qui menace une France prête à brader son héritage chrétien pour de très mauvaises raisons
Le Conseil d'Etat a définitivement jugé que la crèche de Noël installée en 2014 à l'Hôtel de ville de Béziers était bel et bien illégale. Un nouvel exemple, après l'affaire de la croix à Ploërmel, du retour de positions jugées par certains trop "laïcardes".
12/11/2017 - 09h45
015
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours